Windows 8 : huit innovations pour les professionnels

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Les deux versions professionnelles de Windows reprennent toutes les nouveautés proposées pour le grand public. Elles bénéficient en plus de cinq innovations exclusives. Passage en revue.

Windows 8 : huit innovations pour les professionnels © D.R. - Microsoft

Le nouveau système d’exploitation Windows 8, lancé par Microsoft officiellement le 26 octobre 2012, se décline en quatre versions : deux pour le grand public (Windows 8 standard et Windows RT) et deux pour les professionnels (Windows 8 Pro et Windows 8 Entreprise). Les professionnels bénéficient de huit nouveautés majeures : trois partagées avec le grand public et cinq exclusives.

1.Une interface tactile
L’interface Modern UI (désigné auparavant Metro) a été spécialement conçue pour les fonctions tactiles. Au démarrage, le traditionnel menu Démarrer avec ses boutons et ses icônes laisse la place une page d’accueil affichant en plein écran une mosaïque de tuiles. Chaque tuile représente une application classique (messagerie, navigateur, etc.) ou de contenu (météo, bourse, etc.). Ces vignettes ont la particularité d’afficher un contenu dynamique. Elles se nourrissent du Web pour rafraichir l’information en temps réel : dernier mail reçu, température, cours de bourse, etc. « Cette interface améliore la productivité et se prête aussi bien à une utilisation tactile qu’à la souris. Avec la souris, c’est même plus rapide », trouve Max Beaurain, consultant chez Devoteam, une société de conseil en informatique. Selon Microsoft, le démarrage prend seulement 8 secondes, deux fois moins qu’avec Windows 7.

2.Sécurité intégrée
Windows 8 intègre d’office Windows Defender, une solution maison composée d’un logiciel anti-malware et de l’antivirus Windows Security Essentials, proposé séparément pour Windows 7. Cette intégration irrite McAfee, Symantec et autre Norton, dont les antivirus risquent de perdre leur utilité sur les postes Windows 8.

3.Ubiquité des données
Avec la fonction "Fellow Me", votre environnement de travail vous suit partout. Quand vous changez de terminal Windows 8, vous retrouvez, en un clic, votre configuration, vos applications et vos données. Même sur un terminal iOS ou Android, vous retrouvez vos données (mais ni configuration ni applications). Cette fonction utilise le service SkyBridge de synchronisation et stockage de données dans le cloud de Microsoft. Elle était accessible auparavant en téléchargeant un client. Elle est intégrée de façon native dans Windows 8. Pour les professionnels à cheval sur la sécurité, une version pro sera proposée en 2013. Elle stockera leurs données, non pas dans le cloud de Microsoft, mais dans le cloud privé de leur entreprise.

4.Poste de travail dans la poche
La fonction "Windows to Go" sert à répliquer votre environnement de travail (système d’exploitation, configuration et applications) sur une clé USB chiffrée. Insérée sur n’importe quel ordinateur, elle vous permet de retrouver votre environnement de travail comme si vous étiez au bureau. Elle détecte automatiquement la présence de points d’accès Wi-Fi pour vous connecter de façon sécurisée au réseau de votre entreprise où vos données sont stockées. C’est une sorte de poste virtuel mobile. En cas de perte, le contenu est inaccessible puisqu’il est crypté. La clé doit avoir une capacité d’un moins 32 Go.

5.A l’heure du BYOD
Windows 8 prend en compte le BYOD (Bring Your Own Device), cette tendance que les collaborateurs ont à se connecter au système d’information de l’entreprise avec leurs terminaux personnels, le plus souvent des tablettes. Il est proposé avec quatre licences compagnons qui permettent d’utiliser quatre terminaux différents pour accéder à l’environnement de travail.

6.Accès étendu aux applications
Les professionnels bénéficient de fonctions de sécurité poussées leur permettant de télécharger des applications ne se trouvant pas sur Windows Store, ce que le grand public ne peut pas faire.

7.Développement d’applications standardisé
Windows 8 va dans le sens de la simplification et de la standardisation en abandonnant le format propriétaire Silverlight (le pendant chez Microsoft de Flash d’Adobe) au profit du standard HTML 5. Il prend également en compte le langage JavaScript. « Cette évolution simplifie et accélère le développement d’applications. Il faut cependant appréhender différemment l’application pour se conformer à la nouvelle interface tournée davantage vers le contenu », explique Eric Salvat, de Devoteam.

8.Même application pour tous terminaux Windows
Windows 8 simplifie le portage d’applications sur les différents types de terminaux Windows : PC, tablettes et smartphones. En théorie, plus besoin de réécrire l’application pour la diffuser sur un autre type de terminaux. En réalité, il faut quelques ajustements pour adapter l’application à la taille des écrans. Mais cette adaptation peut être automatisée grâce à l’outil de développement Visual Studio de Microsoft. De même, les logiciels développés pour les versions précédentes tournent normalement sur toutes les versions de Windows 8, à l’exception de la version Windows RT dédiée aux tablettes grand public motorisées par un processeur ARM. Mais là encore, selon Eric Salvat, de Devoteam, il faut quelques réajustements pour tenir compte de la nouvelle interface.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte