Windows 7, derniers réglages avant la version finale

La « Release Candidate » du nouveau système d'exploitation de Microsoft sera disponible en téléchargement dès le 5 mai. Zoom sur les innovations promises.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Windows 7, derniers réglages avant la version finale
Récemment confronté à la première baisse de son chiffre d'affaires depuis sa création, Microsoft veut aller vite dans le lancement de sa nouvelle génération de produits, censée lui donner un nouveau souffle. L'éditeur vient d'annoncer la mise à disposition en téléchargement, dès le 5 mai, de la « Release Candidate » de son prochain système d'exploitation Windows 7, c'est-à-dire la dernière version de test avant le lancement officiel. Entrée dans sa phase finale de développement, elle doit servir de base aux partenaires de Microsoft pour le développement de nouvelles applications et de pilotes associés.

Compatibilité

Conscient des nombreuses critiques émises à l'encontre du précédent Windows Vista (notamment sur son incompatibilité avec l'existant), Microsoft affirme dans un communiqué que le système Seven « correspond aux critères de compatibilité et de qualité que les entreprises attendaient pour s'y intéresser » et qu'il « fonctionnera sur la plus large gamme de PC jamais prise en compte par les précédentes versions » (un processeur cadencé à 1 gigahertz, 1 gigaoctet de mémoire RAM et une carte graphique compatible DirectX devraient faire l'affaire).

Mieux, Microsoft « s'engage à fournir les outils et l'aide nécessaire afin d'améliorer la compatibilité des logiciels et faciliter la résolution des problèmes de migration et de déploiement, à la fois pour les entreprises et pour le grand public. » Un site participatif* mis en ligne pour l'occasion doit d'ailleurs aider les utilisateurs et les éditeurs intéressés à « partager en temps réel les informations relatives à leur expérience de la compatibilité avec Windows 7. »

Mode Windows XP

Autre bénéfice de la dernière « Release Candidate » pour les entreprises : un nouveau mode « Windows XP » devrait permettre aux utilisateurs d'exécuter en mode virtuel (via Windows Virtual PC) les applications qui fonctionnent sous Windows XP. Et un outil « Windows 7 Upgrade Advisor » devrait aussi aider les administrateurs à analyser la compatibilité de leurs parcs de PC sous Windows XP et Vista en vue du passage à Windows 7.

La date de sortie de la version finalisée - qui bénéficiera aussi d'une nouvelle fonctionnalité tactile Windows Touch - n'a pas été confirmée par Microsoft. Simple maladresse ? A moins qu'il ne s'agisse plutôt d'une opération de « buzz » savamment orchestrée : le patron britannique d'Acer a quant à lui déjà confié au site Pocket-lint que son groupe devrait lancer le 23 octobre une station de travail Z5600 embarquant le nouvel OS Windows 7 qui sortirait le même jour.

Christophe Dutheil

A lire aussi :
Première baisse historique de CA pour Microsoft
CES : Windows 7 et Windows Server 2008 R2 dans les bacs
Télécharger Windows 7 (à partir du 5 mai)
* Site participatif sur Windows 7

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS