Wimétal ferme son usine d’Iwuy

La filiale du groupe Tenneco, Wimétal, a annoncé aux salariés, sa décision de fermer, son établissement situé à Iwuy (Nord), entre Cambrai et Valenciennes. La fermeture sera effective à la fin de du premier semestre et va générer 36 suppressions d’emplois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Wimétal ferme son usine d’Iwuy

La raison évoquée par le groupe Tenneco pour fermer l’établissement d’Iwuy (Nord) de sa filiale Wimétal est la perte du marché du montage d’échappements et de roues (pose de pneus sur jante), pour son unique client, l’usine Sevelnord (groupe PSA), basée à Hordain, commune voisine d’Iwuy (Nord).

La fermeture d'Iwuy, qui compte 36 salariés, n’a rien d’une surprise : dès le mois de novembre 2013, le syndicat CGT avait évoqué cette possibilité, mettant en exergue l’extrême dépendance de Wimétal avec un seul client et pour un seul modèle de véhicule. Le syndicat avait rendu public l’information fatale pour l’usine d’Iwuy : Sevelnord, en débutant la fabrication de l’utilitaire Toyota ProAce, allait réintégrer en interne l’assemblage des échappements et des roues. Trois mois plus tard, la direction de Wimétal confirme ces informations

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Implantée sur la zone d’activité du Val-de-Calvigny depuis 2006, cet établissement appartient au groupe Wimétal, dont le siège social est installé à Saint-Berthevin près de Laval (Mayenne). Ce dernier dispose de deux autres établissements situés à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) et Etain (Meuse). Wimétal a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 37 millions d’euros (contre 49 millions d’euros en 2011).

Wimétal est par ailleurs filiale de la branche Clean Air du groupe américain Tenneco (7,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2012, avec 25 000 salariés dans le monde, dont 5 200 en Europe, avec 21 sites de production dans onze pays).

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    WIMETAL
ARTICLES LES PLUS LUS