Willis et Towers Watson annoncent un projet de fusion

(Reuters) - Le courtier d'assurance américain Willis Group Holdings a annoncé mardi un projet de fusion de 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros) avec le groupe de services financiers Towers Watson & Co afin de créer un géant de l'assurance basé en Irlande.

Partager

Willis Towers Watson, le groupe issu de la fusion, réalisera un chiffre d'affaires annuel d'environ 8,2 milliards de dollars avec 39.000 collaborateurs dans 120 pays. Le rapprochement doit permettre de générer pour 125 millions de dollars d'économies dans les trois ans suivant sa finalisation, ont précisé les deux sociétés dans un communiqué.

En avant-Bourse à Wall Street, l'action Willis Group s'adjuge 9% à 49,50 dollars alors que Towers Watson abandonne 0,7% à 137 dollars.

Le nouveau groupe proposera des services d'assurance et de conseil à plus de 80% des 1.000 premières entreprises mondiales, selon le communiqué.

Les actionnaires de Willis détiendront 50,1% de la nouvelle entité à l'issue de l'offre d'échange d'actions. Les actionnaires de Towers Watson recevront 2,6590 action Willis pour chaque action apportée, plus un dividende exceptionnel de 4,87 dollars en numéraire.

ValueAct Capital Management, qui détient 10,3% de Willis, s'est prononcé en faveur de l'opération.

John Haley, actuel directeur général de Towers Watson, occupera la même fonction au sein du nouveau groupe tandis que son vis-à-vis chez Willis, Dominic Casserley, aura le titre de président et directeur général adjoint.

Towers Watson est surtout connu pour ses services de conseil en gestion du risque et en ressources humaines. L'apport du réseau de courtiers d'assurance de Willis lui permettra de développer son offre, a souligné John Haley dans le communiqué.

(Rama Venkat à Bangalore, avec Avik Das, Véronique Tison pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS