Williams prévoit un second vapocraqueur à Geismar

Le groupe énergétique américain songe à construire un second vapocraqueur sur son complexe pétrochimique de Geismar, en Louisiane (États-Unis), a révélé Alan Armstrong, président et p-dg de Williams Companies lors d'une conférence à des analystes financiers liée aux résultats du premier trimestre.

Partager

Le projet devrait être présenté plus en profondeur très prochainement. Pour l'heure, ni le montant des investissements envisagés ni le calendrier n'ont été divulgués, encore moins les capacités potentielles. Alan Armstrong s'est contenté d'évoquer un « nouveau » et « grand » vapocraqueur à construire. Le projet, baptisé Geismar 2 comporterait aussi des unités de dérivés en aval. Pour ces dérivés, Williams envisage de constituer une « coentreprise avec peut-être un, au mieux deux, partenaires », a affirmé Alan Armstrong. La nécessité de construire un second vapocraqueur serait aussi liée au fait que le groupe a déjà renforcé au maximum les capacités de celui en service. Actuellement, le vapocraqueur existant est toujours à l'arrêt suite à l'explosion en juin 2013 d'une unité de fractionnement de propylène sur le site et en raison de la finalisation des opérations de dégoulottage. Ce projet de renforcement capacitaire en cours, devrait permettre à Williams de porter ses capacités actuelles d'éthylène de près de 600 000 à plus de 880 000 tonnes par an à Geismar. Le redémarrage intégral du complexe est programmé pour juin prochain.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS