Wikipedia lève 25 millions de dollars et vise un milliard d'utilisateurs en 2015

L'encyclopédie en ligne Wikipedia a obtenu 25 millions de dollars de promesses de dons d'internautes dans le monde en "seulement" neuf jours de collecte. Cette somme va servir à développer l'infrastructure serveur et la plateforme de publication, avec comme objectif de faciliter l'accès aux contenus pour les pays en voie de développement.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Wikipedia lève 25 millions de dollars et vise un milliard d'utilisateurs en 2015

La fondation Wikimedia, éditrice de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, vient de récolter 25 millions de dollars de promesses de dons auprès d'1,2 million de donateurs. "Je suis très reconnaissante auprès de tous nos fantastiques supporters de part le monde. Cette collecte de fonds est un grand succès", a déclaré Sue Gardner, ex-journaliste canadienne, aujourd'hui directrice générale de la Wikimedia Foundation.

La campagne s'est déroulée dans 5 pays (Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne, Australie et Nouvelle-Zélande) durant "seulement" 9 jours pleins, souligne la fondation.

À quoi vont servir ces millions de dollars ? "Les dons aident la Fondation Wikimedia à entretenir l'infrastructure serveur, à soutenir différents projets mondiaux permettant d'augmenter le nombre de contributeurs, à améliorer et simplifier la plateforme de publication et à rendre Wikipedia accessible pour les milliards de personnes qui commencent tout juste à accéder à internet", explique la fondation.

Un milliard d'utilisateurs en 2015

Augmenter son audience dans les pays émergents est désormais un des principaux axes de développement de l'encyclopédie en ligne. Mi-décembre, Sue Gardner déclarait à l'AFP, vouloir accélérer l’expansion du site aux pays en voie de développement afin de doubler son nombre d’utilisateurs. Aujourd'hui, Wikipedia.org et ses déclinaisons en plus de 270 langues, attirent 483 millions de visiteurs uniques par mois. L'objectif est désormais de toucher un milliard de visiteurs d’ici 2015.

Parmi les projets dédiés aux pays émergents, Sue Gardner a évoqué : Wikipedia Zéro. Il s'agit d'une série d'accords avec des opérateurs mobiles locaux, encadrant l'accès aux contenus de Wikipedia. Dans les pays en voie de développement, l’accès à internet se fait le plus souvent par des téléphones portables, a rappelé la directrice à l’AFP. Wikipédia a déjà passé trois accords avec des opérateurs mobiles qui couvrent différents pays allant de l’Afrique à l’Asie et au Moyen-Orient.

Christophe Guillemin

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS