Wikipedia et d'autres sites en lutte contre un projet de loi US

NEW YORK (Reuters) - L'encyclopédie participative en ligne Wikipedia a fermé son site internet en langue anglaise durant la journée de mercredi, afin de protester contre un projet de loi américain qui vise à renforcer la lutte contre le téléchargement illégal.

Partager

En outre, Google et d'autres sites ont utilisé des barres noires - symbole de censure - pour attirer l'attention sur ce qui, jusqu'à récemment, était encore un projet de loi obscur et très technique visant à réduire l'accès à des sites internet à l'étranger qui permettent le téléchargement illégal.

Les fournisseurs de contenu, favorables à des mesures contre les téléchargements illégaux, s'efforcent d'obtenir le soutien des législateurs, mais mercredi, plusieurs sponsors du projet de loi, comme les sénateurs Marco Rubio, Roy Blunt et John Boozman, ont annoncé qu'ils retiraient leur soutien.

Ils ont reproché au chef de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, de ne pas avoir tenu compte des critiques adressées à la version du projet de loi établie par le Sénat.

Le projet de loi vise à enrayer le téléchargement illégal en obligeant notamment un site tiers à bloquer l'accès à d'autres sites dont les offres violent les lois américaines sur le droit d'auteur. Mais les critiques sont nombreuses et certains dénoncent un "filtrage" ou une censure d'internet.

Selon les données collectées par ComScore, Wikipedia reçoit en moyenne plus de 25 millions de visites par jour.

Wikipedia est le dernier poids lourd en date à avoir rejoint la fronde contre le projet de loi, qui, selon le fondateur de l'encyclopédie en ligne James Wales, menace l'avenir de la toile.

Sarah McBride; Mathilde Gardin et Eric Faye pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS