WikiLeaks: L'Equateur nie être sur le point d'expulser Assange

QUITO (Reuters) - Le gouvernement équatorien a nié être sur le point d'expulser le lanceur d'alerte australien Julian Assange de son ambassade au Royaume-Uni dans laquelle il est réfugié depuis sept ans.
Partager
WikiLeaks: L'Equateur nie être sur le point d'expulser Assange
Le gouvernement équatorien a nié être sur le point d'expulser le lanceur d'alerte australien Julian Assange de son ambassade au Royaume-Uni dans laquelle il est réfugié depuis sept ans. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Tapia

Un ami de Julian Assange a déclaré cette semaine à la presse que l'Australien s'attendait à être mis dehors à tout instant, le président équatorien Lenin Moreno lui ayant reproché à plusieurs reprises de ne pas respecter les conditions de son droit d'asile.

Dans un communiqué diffusé tard vendredi soir, les autorités de Quito ont nié avoir conclu un accord avec le gouvernement britannique à ce sujet.

L'Equateur "rejette catégoriquement les fausses nouvelles qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux, propagées en grande partie par une organisation liée à M. Assange, évoquant une résiliation imminente de l'asile diplomatique qui lui a été accordé depuis 2012", lit-on dans le communiqué.

"En diffusant des informations qui déforment la vérité, (Assange) et ses associés manifestent une fois encore leur ingratitude et leur manque de respect pour l'Equateur", ajoute-t-il.

Le fondateur de WikiLeaks s'est réfugié il y a sept ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres par crainte d'être extradé aux Etats-Unis, où son organisation fait l'objet d'une enquête de la justice fédérale.

(Alexandra Valencia; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS