Wifirst décroche un contrat avec le groupe Lucien Barrière

par Leila Abboud

Partager

PARIS (Reuters) - Le spécialiste français du WiFi Wifirst, filiale de Bolloré, a décroché un accord pour équiper en connection internet haut débit les hôtels haut de gamme du groupe Barrière quelques mois après avoir signé un accord similaire avec Accor.

Face aux géants des télécoms, les groupes hôteliers se tournent de plus en plus vers les sociétés de plus petite taille spécialisées dans la fourniture de WiFi en raison de la difficulté à connecter des centaines de chambres tout en garantissant une connection sûre et des débits fiables.

Le WiFi ne constitue pas une priorité pour les grands opérateurs télécoms traditionnels qui préfèrent se concentrer sur la vente aux particuliers et aux entreprises de forfaits mobiles synonymes de marges plus élevées.

Wifirst a remplacé chez Barrière le numéro un suisse des télécoms Swisscom tandis qu'il a pris la place de l'opérateur historique français Orange chez Accor pour connecter les 200 hôtels des enseignes Novotel, Mercure et Pullman.

"Nous avons maintenant la taille critique après avoir investi 40 millions d'euros dans notre réseau en France", explique Marc Taieb, cofondateur de Wifirst et dirigeant de Bolloré Telecom.

Lucien Barrière et Accor proposeront l'accès au WiFi gratuitement à leurs clients.

"Nous avons choisi Wifirst car sa solution est vraiment conçue pour les hôtels et permet une meilleure personnalisation et qualité de service que ce que nous pouvons avoir avec les opérateurs télécoms traditionnels", explique Christophe Causero, un responsable des achats chez Accor.

En plus des hôtels, Wifirst équipe également les résidences universitaires, des résidences de tourisme, des campings ou encore des cliniques. Il utilise un algorythme pour optimiser le nombre élevé de connections et le caractère imprévisible du trafic observés sur ce type de réseaux.

Malgré les récents succès engrangés par Wifirst, les exemples d'autres sociétés montrent qu'il reste parfois difficile de trouver un modèle économique rentable dans le WiFi.

Wifirst est à la fois propriétaire d'un réseau qu'il a construit et opérateur, ce qui lui permet d'être rétribué par les groupes souhaitant utiliser ses 50.000 "hotspots" en France.

A l'inverse, d'autres sociétés comme les américains IPass et Boingo Wireless louent également des capacités pour compléter leur propre réseau afin de proposer à leurs clients une couverture nationale voire mondiale.

Elles ont cherché à développer leurs revenus dans la publicité et conclu des contrats avec des municipalités mais luttent pour dégager des bénéfices de façon régulière.

L'espagnol Let's Gowex, une start-up qui a conclu des contrats avec des métropoles comme New York ou Marseille, a dû déposer le bilan après que son dirigeant eut falsifié ses comptes.

(Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

WIFIRST

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS