Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Wienerberger implante une briqueterie dans le Gard

,

Publié le

Investissement

L'autrichien Wienerberger vient d'obtenir de la mairie de Bellegarde, dans le Gard, le permis de construire pour une usine de briques de structure de 160 000 à 200 000 tonnes par an, confirme Juan Martinez, le maire de cette commune de 6 100 habitants, proche de Nîmes.

Ce sera la première usine de Wienerberger (qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,477 milliards d'euros en 2007) dans le sud de la France.

La briqueterie de 19 500 mètres carrés sera installée sur un terrain de 10 hectares. L'usine, qui devrait employer 60 personnes, représente un investissement de 40 à 60 millions d'euros. La carrière d'où seront extraites 150 000 mètres cubes d'argile grise par an appartient à Sita France Déchets, qui a parallèlement obtenu une importante extension de son site de stockage de déchets.

Le calendrier des travaux de la briqueterie « n'est pas définitivement arrêté », relève un porte-parole de l'industriel. Wienerberger construit « en priorité » une briqueterie de 150 000 tonnes à Durtal, près d'Angers en Maine-et-Loire, - elle sera mise en service mi-2009. Il transforme parallèlement l'usine d'Hulluch, dans le Nord, qui délaisse la production de briques de façade au profit des briques de structure.

Selon le maire de Bellegarde, Wienerberger a déposé il y a quelques jours en préfecture une demande d'autorisation d'exploitation au titre des installations classées. Un rond-point d'accès au site industriel, qui sera entièrement financé par Wienerberger et Sita France Déchets pour 1,5 million d'euros, doit être réalisé fin 2009 sous maîtrise d'ouvrage du conseil général du Gard.

Sylvie Brouillet, en Languedoc-Roussillon

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle