Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Whirlpool fait d’Amiens son centre mondial du sèche-linge

, , ,

Publié le

Exclusif Le numéro un mondial de l’électroménager vient d’investir 15 millions d’euros dans le développement de sa nouvelle plate-forme de sèche-linge, qui sera produite pour le monde entier à Amiens.

Whirlpool fait d’Amiens son centre mondial du sèche-linge © whirlpool

« C’est la plus forte réorganisation industrielle que nous avons menée en Europe depuis plus de cinq ans », affirme Jean-Jacques Blanc, le président de Whirlpool France. Le numéro mondial de l’électroménager (17,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2009) vient d’investir près de 15 millions d’euros dans sa nouvelle plate-forme de sèche-linge, « Green Generation », produite à Amiens pour le monde entier.

« Il s’agit du plus important programme européen du groupe, à la fois en matière d’engineering et de réindustrialisation complète du site », explique Jean-Jacques Blanc. « Une réorganisation du travail des équipes a été réalisée pendant plus de six mois pour davantage de flux tendu », précise-t-il. Une nouvelle ligne de production automatisée et de nouvelles machines ont fait leur apparition dans cette usine qui emploie 400 salariés. Plus de 600 000 sèche-linge devraient sortir en année pleine de cette usine, héritée du rachat des activités électroménager de Philips en 1990.

Deux ans de recherche ont été nécessaires pour les 250 ingénieurs et techniciens « lavage » du groupe, basés en Allemagne, pour mettre au point la plate-forme « Green Generation ». Il s’agit, selon Whirlpool du premier sèche-linge de classe A, utilisant un condenseur et une résistance à un prix abordable. Il affiche une consommation inférieure à 200 kWh par an, contre 350 en moyenne pour un sèche-linge classique, avec une durée de cycle raccourcie à 1h15 (au lieu de 2 heures). Soit un gain de 10 % d’énergie par rapport aux exigences de la classe A. Le lancement commercial du nouveau sèche-linge est prévu en octobre pour la France.


 

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle