Quotidien des Usines

Whirlpool Amiens transfère ses lave-linge en Slovaquie

Publié le

Production

Whirlpool France, filiale du géant américain d'électroménager, veut transférer dans son usine slovaque de Poprad sa production de lave-linge à chargement par le dessus réalisée sur son site d'Amiens (Somme), vient de confirmer un porte-parole du groupe. Quelque 360 emplois sur les 860 salariés de l'usine picarde seraient ainsi menacés.

« Whirlpool s'engagera sur un dispositif qui permettra de limiter très fortement l'impact social. Des solutions seront mises en oeuvre» a tempéré le porte-parole. Une augmentation de la production de sèche-linge serait notamment envisagée sur Amiens. Le comité d'entreprise de l'usine doit se réunir cet après-midi sur le sujet.

Le site, qui produit chaque année 300 000 lave-linge et 700 000 sèche-linge, subit d'importantes pertes depuis deux ans et doit être restructuré (voir Quotidien des usines du 21 mars 2002) à cause du « marché dégradé en Europe Occidentale du lave-linge à chargement par le dessus, alors qu'il est florissant en Europe de l'est » où l'usine slovaque fabrique déjà 600 000 unités par an. Ce qui ne convainc pas l'intersyndicale du groupe qui s'étonne « qu'une unité présentée comme déficitaire, multiplie les heures supplémentaires et le recours aux intérimaires ».

Bruno MOULY

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte