WeWork pourrait lancer le "roadshow" de son IPO cette semaine

par Anirban Sen et Joshua Franklin
Partager
WeWork pourrait lancer le
The We Company, propriétaire du spécialiste de la location de bureaux en partage WeWork, pourrait de lancer dès cette semaine sa tournée de présentation ("roadshow") de son projet d'introduction en Bourse (IPO), malgré le scepticisme entourant sa valorisation. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - The We Company, propriétaire du spécialiste de la location de bureaux en partage WeWork, pourrait de lancer dès cette semaine sa tournée de présentation ("roadshow") de son projet d'introduction en Bourse (IPO), malgré le scepticisme entourant sa valorisation, a appris Reuters de sources proches du dossier.

La décision définitive sur le calendrier de ce roadshow n'a été encore arrêtée, ont cependant dit les sources. The We Company a refusé de s'exprimer.

Durant ce type de présentation, généralement étalée sur une période de dix jours, l'entreprise sollicite les investisseurs potentiels pour obtenir leur avis et surtout les convaincre d'acheter les actions qui seront émises lors de l'IPO.

Des sources ont dit à Reuters jeudi que WeWork pourrait finalement ne viser qu'une valorisation d'un peu plus de 20 milliards de dollars (18,1 milliards d'euros) contre 47 milliards donnée par son dernier tour de table auprès d'investisseurs privés en janvier.

Selon le Wall Street Journal, WeWork envisage même une valorisation en dessous des 20 milliards de dollars.

Cette division par plus de deux est liée aux interrogations des investisseurs sur les perspectives de rentabilité du groupe et de l'influence, jugée excessive, de son cofondateur Adam Neumann, propriétaire de certains biens loués par l'entreprise.

WeWork a révolutionné la location de bureaux en proposant aux entrepreneurs des baux courts, mais son modèle, basé sur des revenus de court terme avec des emprunts de long terme, ne convainc pas complètement, notamment en cas de retournement économique.

Les doutes sont d'autant plus forts que ses pertes ne cessent de se creuser en raison de ses investissements pour financer sa croissance, un problème auquel se heurtent nombre de jeunes entreprises du secteur numérique.

The We Company a ainsi enregistré une perte de plus de 900 millions de dollars au premier semestre, en hausse de 25% sur un an, même si son chiffre d'affaires a doublé à 1,54 milliards.

Une nette baisse de la valorisation de WeWork serait un coup dur pour les investisseurs actuels, notamment SoftBank Group, qui, depuis 2017, a investi ou s'est engagé à investir 10,65 milliards de dollars.

(Anirban Sen à Bangalore et Joshua Franklin à New York; avec Herbert Lash in New York; Claude Chendjou pour le service français, édité par par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS