Westinghouse (Toshiba) pourrait se déclarer en faillite mardi

par Kentaro Hamada et Taro Fuse

TOKYO (Reuters) - Westinghouse Electric, la filiale américaine de centrales nucléaires de Toshiba, pourrait se déclarer en faillite dès mardi dans l'espoir de permettre au conglomérat japonais de contenir ses pertes avant la fin de son exercice fiscal, a dit lundi une source directement informée du dossier.

La procédure risque toutefois d'être complexe et de faire intervenir à la fois les autorités américaines et japonaises, ce qui pourrait ne pas la rendre possible dès cette semaine.

D'autres sources ont déclaré en fin de semaine dernière à Reuters que Toshiba avait informé ses créanciers qu'il lancerait cette procédure de faillite pour Westinghouse Electric vendredi prochain.

"Une déclaration le 28 mars est une possibilité. Le raisonnement, c'est ce que ce serait bien de déclencher ça mais quant à savoir si les choses se passeront bien ou pas, c'est une autre question", a dit la source s'étant exprimée lundi.

La mauvaise santé financière de Westinghouse entrave les efforts de redressement de Toshiba plus d'un an après un scandale comptable au sein du conglomérat japonais, qui a été une nouvelle fois incapable mi-mars de publier des comptes trimestriels audités, ce qui le menace d'une radiation de la Bourse de Tokyo.

Pour lever des capitaux frais, Toshiba s'est résolu à mettre aux enchères ses activités de puces mémoire, une vente que ses actionnaires doivent approuver jeudi.

Les banques créancières du groupe préféreraient que la déclaration de faillite de Westinghouse n'intervienne pas avant cette échéance afin d'éviter une assemblée générale trop houleuse, a dit une source financière.

Toshiba s'attend à ce qu'une mise en faillite de Westinghouse porte les charges financières liées à sa filiale à environ 1.000 milliards de yens (8,34 milliards d'euros) pour l'exercice fiscal en cours, contre une estimation officielle de 712,5 milliards de yens jusqu'à présent, ont dit des sources.

Malgré ce surcoût initial, le groupe japonais espère ainsi limiter les risques de pertes futures liées à deux chantiers de centrales nucléaires en Géorgie et en Caroline du Sud.

D'après le journal japonais Nikkei, Toshiba a demandé à la compagnie sud-coréenne Korea Electric Power (Kepco) de l'aider dans la réorganisation d'un Westinghouse mis en faillite.

Toshiba a déclaré qu'il n'était pas opportun de s'exprimer sur le sujet de manière prématurée et a souligné que la décision de se déclarer en faillite appartenait au conseil d'administration de Westinghouse.

Un porte-parole de Kepco a dit qu'aucune requête n'avait été adressée à la compagnie sud-coréenne.

(Avec Makiko Yamazaki à Tokyo et Jane Chung à Séoul; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS