Western Digital veut bloquer la vente des puces de Toshiba

par Makiko Yamazaki et Sam Nussey
Partager
Western Digital veut bloquer la vente des puces de Toshiba
Western Digital a dit mardi qu'il allait demander en référé que la cession de la division puces-mémoires de Toshiba à un de ses concurrents soit bloquée. /Photo prise le 24 janvier 2017/REUTERS/Mike Blake

TOKYO (Reuters) - Western Digital a dit mardi qu'il allait demander en référé que la cession de la division puces-mémoires de Toshiba à un de ses concurrents soit bloquée, faisant monter d'un cran la tension dans ce dossier déjà épineux.

Cette nouvelle initiative judiciaire de Western Digital, qui exploite avec le conglomérat japonais sa principale usine de fabrication de puces au Japon, intervient après la décision de Toshiba de la céder à un consortium emmené par le fonds d'investissement Bain Capital pour un montant de 18 milliards de dollars (13,54 milliards d'euros).

L'accord avec Bain Capital n'a toutefois pas été signé et Toshiba a informé ses principaux créanciers cette semaine qu'Apple, membre du consortium et l'un des grands clients de l'activité puces-mémoires, doit encore en approuver les termes.

La demande de blocage de l'opération en référé a été déposée par Western Digital devant la Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (ICC), que l'entreprise américaine a déjà saisie cette année au motif qu'aucune cession ne pouvait intervenir sans son accord.

Trois juges-arbitres pourraient être désignés dès cette semaine et une décision sur le référé pourrait intervenir d'ici la fin de l'année, soit avant que la cession soit finalisée, a dit une source au fait du dossier qui a requis l'anonymat. Une décision sur le fond n'est pas attendue avant 2019.

Toshiba espère boucler rapidement la cession du numéro deux mondial des mémoires Nand, derrière le sud-coréen Samsung Electronics, afin de redresser sa situation financière, mise en danger par la faillite de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse et éviter de comptabiliser une nouvelle fois un actif net négatif, ce qui pourrait avoir comme conséquence sa radiation de la cote.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS