Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

WeShareBonds automatise l'octroi de crédit aux PME

, , ,

Publié le

WeShareBonds automatise l'octroi de crédit aux PME © WeShareBonds

Combien, pour combien de temps ? C’est la réponse que donnera désormais en quelques minutes WeShareBonds aux dirigeants de PME déposant une demande de crédit sur son site. Le simulateur de crédit que la jeune pousse a développé permet, à partir de quelques informations (numéro de Siren, raison de la demande…), d’automatiser et d’accélérer une partie de l’octroi du crédit. "Cela peut paraître simple, mais cela a nécessité un développement assez lourd de notre part. Toute la réputation de la plate-forme est en jeu, nous ne pouvons pas prêter trop ou trop peu", pointe Yoann Coumes-Gauchet, le cofondateur et directeur opérationnel de WeShareBonds.

La technologie mise au point par le site de financement participatif en prêt (crowdlending) permet de rechercher automatiquement toutes les informations disponibles sur l’entreprise dans plusieurs bases de données (Banque de France, greffe des tribunaux de commerce…), mais aussi des données sur le marché du prêt aux PME à partir de tous les dossiers de financement réalisés par WeShareBonds. L’outil établit des ratios financiers sur la PME, qui sont comparés au secteur d’activité de la société à partir du code NAF pour évaluer son risque de défaillance sur les années à venir. Ce scoring donne une estimation de la capacité d’emprunt de la PME et permet de lui proposer un financement ou bien de le refuser. L’automatisation s’arrête toutefois là, les conseillers de WeShareBonds doivent ensuite prendre contact avec l’entreprise pour affiner le dossier, notamment pour les cas les plus complexes. "C’est un outil d’aide à la décision, indique Cyril Tramon, son cofondateur et PDG. Nous voulons à terme le transformer en outil de crédit, mais nous devons donner à la machine le temps d’apprendre."

L’innovation

Un outil capable d’établir automatiquement une première analyse du risque crédit d’une PME en quête d’emprunt en allant chercher les données sur l’entreprise et son marché dans les bases existantes et en se référant aux dossiers de crédit déjà réalisés par la plate-forme de crowdlending.

 

L’opportunité

Segment le plus dynamique du financement participatif en France, le crowdlending a crû de 102 % en 2017. WeShareBonds a financé 5,5 millions d’euros de crédit depuis son lancement en 2016.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle