Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Wendel injecte 100 millions d'euros dans le groupe Saham détenu par le ministre de l'Industrie du Maroc

,

Publié le

La société d'investissement française, Wendel rentre dans le capital de l'assureur marocain Saham a annoncé le groupe financier français le 28 novembre. Le groupe Saham est détenu majoritairement par son fondateur et président Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie du Maroc depuis deux mois.

Wendel injecte 100 millions d'euros dans le groupe Saham détenu par le ministre de l'Industrie du Maroc
Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel. Un gros ticket sur Saham.
© wendelgroup

Wendel se déploie au Maroc et en Afrique. Le groupe financier français a indiqué le 28 novembre qu’il  avait pris 13,3% du capital de Saham pour 100 millions d’euros. Groupe de services diversifiés, mais surtout présent dans l’assurance, Saham est la holding de Moulay Hafid Elalamy, dont il détient la majorité.

Ancien président du patronat marocain de 2006 à 2009, "MHE", 53 ans est aussi depuis le 10 octobre ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique suite à un remaniement ministériel au sein du gouvernement du Chef islamiste modéré Abdelilah Benkirane. Moulay Hafid Elalamy, diplômé en informatique de l'université québécoise de Sherbrooke a été présenté comme venant de la société civile. Homme d’affaires très connu au Maroc, il s'est notamment engagé dans la promotion de l'entrepreneuriat via la Fondation Saham.

TRÉSOR DE GUERRE

Wendel, dont le Président du directoire est Frédéric Lemoine, précise d’ailleurs que les négociations pour cette prise de participation remontent à un an environ, période durant laquelle il n’était alors pas question de crise ou changement gouvernemental au Maroc.

L’entrée de Wendel dans le groupe marocain s’est opérée via une augmentation de capital, afin, selon le communiqué de "renforcer les ressources du groupe pour accélérer davantage son expansion en Afrique et au Moyen-Orient".  Elle valorise Saham à 751 millions d’euros. Avec ce trésor de guerre, il faut donc s'attendre de la part de Saham à des offensives du groupe.

Frédéric Lemoine cité dans le communiqué de Wendel indique : "je suis convaincu de la pertinence du projet développé par Saham qui vise à tirer partie des synergies entre l’assurance, principal métier du groupe, et les secteurs de la santé, de l’immobilier et des services aux entreprises."

Wendel "participera à la gouvernance du groupe au sein du Conseil d’administration, ce qui lui permettra de jouer pleinement son rôle d’actionnaire de référence pour contribuer au développement de Saham". Holding de la famille Wendel dont est notamment issu Ernest-Antoine Seillière, ancien président du Medef, cet "investisseur de long terme pèse 5,07 milliards d'euros en bourse et détient des participations diversifiées dont Mecatherm, IHS, Saint-Gobain ou Bureau Veritas. Dans cette affaire, il a été conseillé par la boutique indépendante Ondra.

De son côté, Moulay Hafid Elalamy indique dans le communiqué de Wendel : "nous sommes heureux de nouer ce partenariat, sur lequel nous avons travaillé depuis près d’un an avec Wendel, un groupe qui a plus de 300 ans d’existence."

Selon le classement des africains millionnaires de Forbes Africa, Moulay Hafid Elalamy est la 38ème fortune du continent.

Créé en 1995, Saham Group opère dans les métiers de l’assurance, des centres de relations client, la santé et l’immobilier.  Il emploie environ 6 000 collaborateurs et en 2012 a réalisé un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dirhams (670 millions d'euros).

Sa branche assurance (Saham Finances) est présente notamment dans l’assurance non-vie dans 19 pays d’Afrique et du Moyen-Orient à travers 26 compagnies.

GESTION DÉLÉGUÉE

Ses principales sociétés d’assurance incluent au Maroc, CNIA Saada, en Afrique, Colina, principal assureur de la zone africaine CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), au Liban, LIA Insurance et en Angola, GA Angola Seguros.

Par ailleurs, Saham est par ailleurs associé avec le groupe espagnol de santé Asisa avec qui "Saham conçoit une offre de services unique dans des centres de diagnostics qu’il entend déployer en Afrique. Par ailleurs, le groupe ambitionne de développer un réseau international de cliniques", note le communiqué de Wendel.

Saham a aussi noué des partenariats avec la SFI (filiale de la Banque Mondiale vouée au secteur privé) qui détient 18% de son pôle finance et le groupe de Dubaï Abraaj.

Moulay Hafid Elalamy – Rabat (Rabat, Morocco)

- Moulay Hafid Elalamy -

Dans le domaine des centres de relations client, Saham détient 40% d’une filiale commune avec l’allemand Bertelsmann (60%) dénommée Phone Group. Celle-ci opère au niveau de 10 plateformes en Afrique, dont 8 au Maroc. Elle travaille pour le compte de grandes entreprises internationales et emploie 3 800 salariés. Ce secteur est régulé par le ministère de Moulay Hafid Elalamy.

Il n'existe pas de lois régissant les conflit d'intérets au Maroc (ce projet prévu dans la réforme consitutionnelle de 2011 a été abandonné).

Voici quelques jours Moulay Hafid Elalamy a indiqué à la presse que du fait de ses nouvelles fonctions ministérielles, il ne s'occuperait plus directement de la gestion de son groupe. Il vient de nommer le 24 novembre Saâd Bendidi, l'ancien patron de l'ONA (groupe de la famille du roi du Maroc) un Centralien/HEC comme directeur général délégué du groupe Saham. Un manager loué pour ses compétences par Wendel.

 

Nasser Djama et Pierre-Olivier Rouaud
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle