Wells Fargo risque 1 milliard de dollars d'amende, bat le consensus au 1e trimestre
Avec
\ 13h17
Avec
Reuters a rapporté lundi que le Bureau de la protection financière du consommateur (CFPB) et l'Office du contrôleur de la monnaie (OCC), l'autorité de tutelle de Wells Fargo, étaient prêts à infliger une sanction d'un milliard de dollars à la banque pour ces pratiques.
Ces deux organismes soupçonnent Wells Fargo d'avoir perçu des commissions sur des polices d'assurance automobile qu'il contribuait à imposer aux clients. Ils cherchent aussi à savoir si la banque n'a pas indûment prélevé des commissions à des souscripteurs d'emprunts immobiliers.
Wells Fargo a précisé qu'elle pourrait devoir réviser ses résultats trimestriels en fonction du réglement définitif de ces litiges.
"Le CFPB et l'OCC ont conjointement proposé de transiger pour une somme cumulée d'un milliard de dollars en pénalités au civil", a dit Wells Fargo.
"A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de prédire l'issue finale du dossier CFPB/OCC et ne pouvons pas raisonnablement estimer la perte associée."
Wells Fargo a fait état d'une progression de 6% de son bénéfice au premier trimestre, à 5,53 milliards de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 5,23 milliards (BPA $1,03) un an plus tôt.
Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 1,06 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
L'action a amplifié sa progression après la publication de ces résultats et elle était indiquée en hausse de 1,4% avant l'ouverture à Wall Street.
(Aparajita Saxena à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)