Wells Fargo risque 1 milliard de dollars d'amende, bat le consensus au 1e trimestre

(Reuters) - Les autorités américaines ont proposé à Wells Fargo de verser un milliard de dollars (811 millions d'euros) pour mettre fin à des enquêtes en cours sur ses pratiques en matière d'assurance automobile et de prêts immobiliers, a annoncé vendredi la banque californienne à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
Partager
Wells Fargo risque 1 milliard de dollars d'amende, bat le consensus au 1e trimestre
Wells Fargo a fait état vendredi d'une progression de 6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison notamment de l'abaissement de l'impôt sur les sociétés aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Chris Helgren

Reuters a rapporté lundi que le Bureau de la protection financière du consommateur (CFPB) et l'Office du contrôleur de la monnaie (OCC), l'autorité de tutelle de Wells Fargo, étaient prêts à infliger une sanction d'un milliard de dollars à la banque pour ces pratiques.

Ces deux organismes soupçonnent Wells Fargo d'avoir perçu des commissions sur des polices d'assurance automobile qu'il contribuait à imposer aux clients. Ils cherchent aussi à savoir si la banque n'a pas indûment prélevé des commissions à des souscripteurs d'emprunts immobiliers.

Wells Fargo a précisé qu'elle pourrait devoir réviser ses résultats trimestriels en fonction du réglement définitif de ces litiges.

"Le CFPB et l'OCC ont conjointement proposé de transiger pour une somme cumulée d'un milliard de dollars en pénalités au civil", a dit Wells Fargo.

"A l'heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de prédire l'issue finale du dossier CFPB/OCC et ne pouvons pas raisonnablement estimer la perte associée."

Wells Fargo a fait état d'une progression de 6% de son bénéfice au premier trimestre, à 5,53 milliards de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre 5,23 milliards (BPA $1,03) un an plus tôt.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 1,06 dollar, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action a amplifié sa progression après la publication de ces résultats et elle était indiquée en hausse de 1,4% avant l'ouverture à Wall Street.

(Aparajita Saxena à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS