Wells Fargo: Le 3e trimestre pénalisé par la hausse des coûts, la pandémie

(Reuters) - Wells Fargo & Co a annoncé des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre, marqué par près d'un milliard de dollars de charges supplémentaires dans le cadre du scandale de 2016 sur ses pratiques commerciales litigieuses, les taux bas pesant par ailleurs sur ses revenus.
Partager
Wells Fargo: Le 3e trimestre pénalisé par la hausse des coûts, la pandémie
Wells Fargo & Co a annoncé des résultats inférieurs aux attentes au troisième trimestre, marqué par près d'un milliard de dollars de charges supplémentaires dans le cadre du scandale de 2016 sur ses pratiques commerciales litigieuses, les taux bas pesant par ailleurs sur ses revenus. /Photo d'archives/REUTERS/Jessica Rinaldi

Depuis un an à la tête de la banque, le directeur général, Charlie Staff, a fait de la réduction des coûts une priorité.

Il a déclaré qu'à long terme les dépenses pourraient être réduites de 10 milliards de dollars par an, mais que les coûts liés à la pandémie l'avaient empêché pour le moment de réellement progresser.

A Wall Street, le titre Wells Fargo cédait ainsi près de 3% en début de matinée.

Le revenu net d'intérêts de la quatrième banque américaine a totalisé 9,4 milliards de dollars, en baisse de 512 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre, son portefeuille de prêts ayant diminué de 2%. Le produit net bancaire a chuté de 14%.

Contrairement à ses concurrents JPMorgan Chase ou Bank of America Corp qui possèdent des activités de banque d'investissement et des activités importantes sur les marchés obligataires, Wells Faro ne dispose pas d'une vaste palette de métiers lui permettant d'amortir la baisse de ses revenus. Le bénéfice net par action (bpa) de la banque est tombé à 0,42 dollar par action (contre 0,92 dollar un an auparavant) alors que les analystes attendaient un bpa de 45 cents, selon les données Refinitiv.

Un scandale avait éclaté en 2016, révélant que la banque californienne avait potentiellement ouvert des millions de comptes fictifs à l'insu de ses clients pour permettre à ses employés de tenir leurs objectifs de vente et mis en oeuvre des techniques de vente illégales.

(Noor Zainab Hussain et Imani Moise, version francaise Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS