Wells Fargo change sa gouvernance après l'affaire des comptes fantômes

(Reuters) - Wells Fargo & Co a annoncé une séparation des fonctions de directeur général et de président, donnant ainsi satisfaction à ses actionnaires qui réclamaient un changement de gouvernance après le scandale des comptes fantômes révélé cette année.
Partager

Les nouvelles règles de gouvernance approuvées par la banque californienne stipulent en outre que le président et le vice-président du conseil d'administration devront être des personnalités indépendantes.

Plusieurs actionnaires de Wells Fargo, dont les trésoriers des Etats du Connecticut et de l'Illinois, avaient soumis une motion demandant un renforcement des procédures internes de contrôle à la suite des révélations en septembre sur l'existence de deux millions de comptes créés à l'insu des clients par des commerciaux soucieux d'atteindre leurs objectifs.

Le scandale a entraîné le départ le 12 octobre de l'ancien PDG John Stumpf. Tim Sloan, directeur d'exploitation, a repris le poste de directeur général tandis qu'un administrateur indépendant, Stephen Sanger, a été nommé président.

"Nous estimons que l'adoption de cette structure est la bonne décision pour le groupe et ses actionnaires, ses clients et son personnel", a dit ce dernier.

Wells Fargo a accepté de payer 190 millions de dollars (180 millions d'euros) pour mettre fin à une enquête des autorités de régulation sur les comptes fantômes. D'autres enquêtes sont en cours.

(Ross Kerber et Dan Freed, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS