Wells Fargo accroît son bénéfice, la marge d'intérêts sous pression

par Imani Moise
Partager
Wells Fargo accroît son bénéfice, la marge d'intérêts sous pression
Wells Fargo a publié mardi un bénéfice trimestriel en hausse de 22%, grâce à la réduction de ses coûts. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

(Reuters) - Wells Fargo a publié mardi un bénéfice au deuxième trimestre supérieur aux attentes, malgré un produit net bancaire stable, grâce à une forte réduction de ses coûts.

La banque a toutefois fait état, comme Citigroup et JPMorgan, d'une contraction de sa marge nette d'intérêts sur la période.

Le titre reculait de plus de 2% vers 16h15 GMT à Wall Street, contre un repli de 0,23% pour l'indice Dow Jones.

Les revenus de la banque de gros et celle des collectivités locales ont baissé, les revenus nets d'intérêts ayant pâti de taux d'intérêt bas et d'une hausse des coûts de dépôts.

Les bénéfices de ces deux divisions ont cependant progressé de 26% et 6% respectivement grâce à une baisse des coûts globaux.

Sur la période avril-juin, les dépenses globales de la quatrième banque américaine par les actifs se sont contractées de 4% à 13,4 milliards de dollars (11,77 milliards d'euros) et le revenu net d'intérêts a fléchi de 3% à 12,1 milliards de dollars.

La banque californienne s'est lancée dans une politique de réductions de coûts à la suite du scandale de ses comptes fantômes il y a plus de deux ans qui a entraîné une réorganisation de sa direction.

ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE INCERTAIN

Le groupe de San Francisco doit aussi composer avec un environnement économique incertain, la Réserve fédérale américaine étant notamment susceptible de baisser ses taux d'intérêt dès ce mois, ce qui pourrait peser sur les marges des banques.

Wells Fargo est la troisième grande banque américaine, après Citigroup et JPMorgan, à faire état d'une contraction de sa marge nette d'intérêts qui a chuté de 11 points de base à 2,82% sur le trimestre écoulé.

La banque a abaissé ses prévisions de revenu net d'intérêts à deux reprises pour prendre en compte les perspectives économiques générales.

Wells Fargo est particulièrement sensible aux fluctuations des taux d'intérêt en raison de son portefeuille de prêts.

Malgré un environnement économique incertain, la banque est parvenue à accroître ses prêts sur le trimestre qui ont progressé de 0,6% à 949,88 milliards de dollars.

"Il s'agit de la meilleure croissance de prêts enregistrée depuis plus de deux ans dans l'entreprise, ce qui est un signe encourageant", commente Edward Jones, analyste chez Kyle Sanders.

Les dépôts sont restés globalement stables à 1.300 milliards de dollars.

Le bénéfice net s'est établi à 5,85 milliards de dollars, soit 1,30 dollar par action, contre 4,79 milliards de dollars (98 cents par action), un an plus tôt.

Les analystes attendaient un bénéfice de 1,15 dollar par action, selon les données IBES de Refinitiv.

Le produit net bancaire est ressorti à 21,6 milliards de dollars, légèrement au-dessus du consensus qui était de 20,9 milliards.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS