Wells Fargo accepte une amende d'un milliard de dollars

(Reuters) - Wells Fargo a accepté une amende d'un milliard de dollars (814 millions d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines qui l'accusent d'avoir lésé ses clients via certaines pratiques passées en matière d'assurance automobile et de prêts immobiliers.
Partager
Wells Fargo accepte une amende d'un milliard de dollars
Wells Fargo a accepté une amende d'un milliard de dollars (814 millions d'euros) dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines qui l'accusent d'avoir lésé ses clients via certaines pratiques passées en matière d'assurance automobile et de prêts immobiliers. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

La banque californienne a précisé que cet accord réduisait de 16% son bénéfice net publié du premier trimestre 2018 à 96 cents par action. Elle a ajusté ses résultats préliminaires en inscrivant une régularisation de 800 millions de dollars.

Elle avait prévenu le 13 avril, lors de la publication de ses résultats trimestriels, qu'elle risquait une amende de ce montant.

Le titre prenait 2,15% à 16h15 à Wall Street, principal soutien de l'indice Standard & Poor's-500 (-0,84%).

L'amende a été imposée par le Bureau de la protection financière du consommateur (CFPB) et l'Office du contrôleur de la monnaie (OCC), deux autorités de tutelle du secteur financier aux Etats-Unis.

Ces dernières ont souligné que, malgré le versement de cette amende, Wells Fargo n'avait pas reconnu ni démenti de malversations.

La banque va aussi devoir rembourser les clients lésés, a dit le CFPB.

Wells Fargo était accusée d'avoir imposé des polices d'assurance lors de l'attribution de prêts automobiles et d'avoir prélevé des commissions excessives aux propriétaires décidant de passer à un taux fixe sur leur prêt immobilier.

(Patrick Rucker à Washington et Mekhla Raina, Aparajita Saxena et Sweta Singh à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS