Weleda suspend son projet d'investissement à Huningue

Partager

Le groupe de cosmétique et de médicaments homéopathiques est freiné en pleine course à l'expansion. Alors que l'entreprise suisse (300 salariés, 46,14 millions d'euros de chiffre d'affaires) avait prévu un investissement de 20 millions d'euros sur 3 ans, sur le site de Huningue (Haut-Rhin), elle doit mettre en suspens les 11 millions d'euros du programme portant sur l'extension des installations pharmaceutiques.

En cause : la circulaire du 7 août, publiée en interne par la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam), dans le cadre de son plan de redressement. Ce texte précise les conditions de remboursement de certaines préparations magistrales. Weleda voit donc les trois quarts de sa production (des médicaments homéopathiques) menacés de déremboursement.

« Avec une baisse du chiffre d'affaires certaine, la direction générale est donc en droit de s'interroger sur l'ensemble des investissement prévus », commente Jean-Michel Libion, le directeur de la production de l'usine alsacienne. Les textes officiels indiquent que « ne sont remboursés que les produits qui ont une monographie [NDLR : ceux décrits dans la Pharmacopée européenne qui fait foi] ». La pharmacopée française étant plus restrictive, elle exclurait, selon la Cnam, les médicaments de Weleda. Le laboratoire conteste donc les dispositions de la circulaire et a déposé un recours au Conseil d'Etat. En parallèle, il a contacté le ministère de la Santé ainsi que la Cnam, afin de trouver une solution.

Malgré le point d'interrogation posé sur le développement de l'activité pharmaceutique, Weleda maintient le programme de 9 millions d'euros pour ses produits cosmétiques. Ce projet sera mis en œuvre à l'automne 2009. Il implique la création d'un espace dédié avec un process nouveau sur le site d'Huningue.

Carine Sai
A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3067
du 6 au 11 septembre 2007, p.52
« Weleda aux petits soins pour son site français »

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    WELEDA
ARTICLES LES PLUS LUS