Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Santé

Weleda grandit à Huningue

,

Publié le

Investissement

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le groupe pharmaceutique et cosmétique suisse Weleda lance en juillet d’importants travaux d’extension et de réaménagement de son site de Huningue, entre Bâle et Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

Ce projet, qui doit être mené à terme d’ici fin 2011, dispose d’une enveloppe de 18,5 millions d’euros.
Il devrait créer une cinquantaine d’emplois, ce qui porterait l’effectif à environ 400 salariés

« Depuis 1993, les locaux pharmaceutiques des laboratoires Weleda du site de Huningue n’ont fait l’objet que de modifications mineures. Les surfaces aujourd’hui disponibles pour les activités de production, de distribution et les activités tertiaires ne permettent plus le déroulement de flux logiques et distincts entre les activités de production pharmaceutique, cosmétique et les activités de distribution », explique Weleda France, qui produit et distribue des produits cosmétiques et diététiques (70 % de l’activité) et des médicaments homéopathiques (30 %).

Une première phase du projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments se rapprochant des normes HQE pour les activités pharmaceutique et tertiaire, d’une surface totale de 5 800 m² et d’un coût de 16 millions d’euros. Elle doit s’achever fin 2010 et sera suivie, dans les douze mois suivants, de travaux de réaménagement des locaux pharmaceutiques existants.

Parmi les « enjeux forts » du projet, Weleda France cite l’accroissement du niveau de rentabilité des productions pharmaceutiques grâce à des gains de productivité et la possibilité de « doubler la production d’ici 15 ans afin de suivre l’évolution du marché des médicaments ».

Weleda France affiche en 2008 un chiffre d’affaires de 54,2 millions d’euros, en hausse de près de 7 millions par rapport à 2007. Le groupe Weleda annonce de son côté 238 millions de chiffre d’affaires. Il emploie 1 785 personnes dans le monde.

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon




 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle