Le groupe pharmaceutique et cosmétique suisse Weleda lance en juillet d’importants travaux d’extension et de réaménagement de son site de Huningue, entre Bâle et Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
Ce projet, qui doit être mené à terme d’ici fin 2011, dispose d’une enveloppe de 18,5 millions d’euros.
Il devrait créer une cinquantaine d’emplois, ce qui porterait l’effectif à environ 400 salariés
« Depuis 1993, les locaux pharmaceutiques des laboratoires Weleda du site de Huningue n’ont fait l’objet que de modifications mineures. Les surfaces aujourd’hui disponibles pour les activités de production, de distribution et les activités tertiaires ne permettent plus le déroulement de flux logiques et distincts entre les activités de production pharmaceutique, cosmétique et les activités de distribution », explique Weleda France, qui produit et distribue des produits cosmétiques et diététiques (70 % de l’activité) et des médicaments homéopathiques (30 %).
Une première phase du projet prévoit la construction de nouveaux bâtiments se rapprochant des normes HQE pour les activités pharmaceutique et tertiaire, d’une surface totale de 5 800 m² et d’un coût de 16 millions d’euros. Elle doit s’achever fin 2010 et sera suivie, dans les douze mois suivants, de travaux de réaménagement des locaux pharmaceutiques existants.
Parmi les « enjeux forts » du projet, Weleda France cite l’accroissement du niveau de rentabilité des productions pharmaceutiques grâce à des gains de productivité et la possibilité de « doubler la production d’ici 15 ans afin de suivre l’évolution du marché des médicaments ».
Weleda France affiche en 2008 un chiffre d’affaires de 54,2 millions d’euros, en hausse de près de 7 millions par rapport à 2007. Le groupe Weleda annonce de son côté 238 millions de chiffre d’affaires. Il emploie 1 785 personnes dans le monde.
De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau