Welcome home manufacturing !

L'industrie opère un retour en force dans un pays qui cherche désespérément à relancer sa machine économique. Le "manufacturing", comme disent les Américains, est de retour et il s'est trouvé un héraut de choix en la personne du président des Etats-Unis.
Partager
Welcome home manufacturing !

"Welcome home Manufacturing !", semble dire l'Amérique toute entière. Depuis quelques mois, l'industrie est reçue comme un enfant prodigue outre-Atlantique. Après avoir tourné le dos pendant des années à la mère patrie, ce secteur opère un retour en force dans un pays qui cherche désespérément à relancer sa machine économique. Le "manufacturing", comme disent les Américains, est de retour et il s'est trouvé un héraut de choix en la personne du président des Etats-Unis. Oubliés les temps où les services tenaient le haut du pavé, c'est désormais dans les usines ou les instituts technologiques que Barack Obama tient discours. Il ne se passe plus une semaine sans qu'ils mettent les pieds dans un atelier ou un centre R&D pour vanter les atouts du Made in USA.

Ce label, les industriels le regardent avec un œil neuf comme le montre une récente étude du Boston consulting group. Ce document affirme que les retours au pays se multiplient du côté des usines. Des industriels comme Caterpillar, General Electric ou encore NCR n'hésitent plus à faire leur mea-culpa en reconnaissant que produire en Chine, en Inde ou au Mexique est bien plus coûteux qu'il n'y parait sur le papier. Tournant le dos aux délocalisations, ils affirment, comme une profession de foi, qu'il est non seulement possible mais souhaitable d'être compétitif aux Etats-Unis. Certains produits récents en font même un argument de vente comme la nouvelle Chevrolet Cruz, du groupe General Motors, qui fait un tabac avec son slogan : Made in Lordstown (Ohio).
Ce revirement -ou plutôt ce début de revirement car les exemples ne sont quand même pas légions- n'est pas dû qu'à un effet marketing. Les industriels tirent aussi les leçons de leurs voyages initiatiques dans les pays low-cost. Ils ont pris conscience que le coût de la main d'œuvre n'était qu'une toute petite partie de la facture finale. La logistique, le réseau de fournisseurs, la qualité, le risque de pillage technologique, les difficultés à trouver des personnels d'encadrement de haut niveau et donc l'envoi récurrent d'expatriés... Tous ces coûts cachés rendent le périple nettement moins rentable.
Cette vague peut-elle se transformer en déferlante ? Sans doute pas. Mais quand même. Le "Made in USA" fait désormais partie intégrante du discours de certains industriels. Certains, comme General Electric, en font un critère pour tout nouveau projet de développement, aux côtés des classiques coût, qualité, délais. Désormais, ils doivent aussi développer des produits industrialisables au meilleur coût aux Etats-Unis. "Welcome home manufacturing !"

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS