Weidmann ne critique plus le programme OMT de la BCE

BERLIN (Reuters) - Jens Weidmann, le président de la Bundesbank pressenti pour briguer la succession de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne, a semblé mercredi avoir remisé son opposition au programme d'achats d'obligations d'Etat annoncé par la BCE pendant la crise de la dette dans la zone euro.
Weidmann ne critique plus le programme OMT de la BCE
Jens Weidmann, le président de la Bundesbank pressenti pour briguer la succession de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne, a semblé mercredi avoir remisé son opposition au programme d'achats d'obligations d'Etat annoncé par la BCE pendant la crise de la dette dans la zone euro. /Photo prise le 9 juin 2019/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Au sein du Conseil des gouverneurs, le jeune banquier central allemand avait été le seul à s'opposer au programme dit d'Opérations monétaires sur titres (OMT), dans lequel il voyait un financement déguisé des Etats par la BCE. En 2013, il avait même témoigné contre la BCE lors d'un procès en Allemagne sur les OMT.

Il est aujourd'hui l'un des candidats pour succéder à Mario Draghi à la présidence de la BCE début novembre mais risque de se heurter à l'opposition des pays du sud de la zone euro, qui goûtent peu à sa défense de l'orthodoxie monétaire.

"La Cour européenne de justice a examiné les OMT et déterminé qu'elles étaient conformes au droit. De plus, les OMT font partie de notre politique actuelle", déclare Jens Weidmann dans une interview publiée sur le site internet du journal Die Zeit.

Il ajoute que son opposition aux achats de dette n'était pas fondée juridiquement. "Elle était motivée par la crainte que la politique monétaire se retrouve happée par la politique budgétaire", explique-t-il.

"Bien sûr, une banque centrale doit agir de manière décisive quand le scénario du pire se produit, mais son indépendance fait qu'il ne doit jamais y avoir de doute sur le fait qu'elle agit dans le cadre de son mandat", ajoute-t-il.

Mario Draghi avait annoncé le programme OMT au plus fort de la crise de la dette en 2012. Il n'a jamais été mis en oeuvre, son annonce ayant suffi à calmer les marchés.

(Michelle Martin, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS