Weidmann juge réaliste une hausse de taux de la BCE mi-2019

MANNHEIM, Allemagne (Reuters) - L'hypothèse d'une hausse de taux de la part de la Banque centrale européenne en milieu d'année prochaine demeure réaliste, les inquiétudes sur le ralentissement économique de la zone euro étant exagérées, a déclaré mercredi Jens Weidmann.
Weidmann juge réaliste une hausse de taux de la BCE mi-2019
L'hypothèse d'une hausse de taux de la part de la Banque centrale européenne en milieu d'année prochaine demeure réaliste, les inquiétudes sur le ralentissement économique de la zone euro étant exagérées, a déclaré mercredi Jens Weidmann (photo). /Photo prise le 20 avril 2018/REUTERS/Yuri Gripas

Le ralentissement de la croissance et la faiblesse persistante de l'inflation observés au premier trimestre en zone euro alimentent les doutes sur un arrêt des rachats d'actifs de la BCE dès la fin de cette année, comme elle l'envisage pour l'instant, puis sur le rythme d'éventuelles hausses de taux ultérieures.

Le président de la Bundesbank, critique de longue date de la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE, a réitéré son appel en faveur d'une normalisation progressive de la politique de l'institut de Francfort, jugeant que l'inflation de 1,7% attendue en 2020 était conforme à l'objectif de la BCE.

"Certains observateurs voient déjà dans le récent ralentissement économique la preuve d'une fin prochaine de la reprise", a dit Jens Weidmann. "Cependant, je pense que de telles inquiétudes sont exagérées."

Conformément à ce qu'il a déjà déclaré récemment dans d'autres interventions, le président de la Bundesbank a appuyé les prévisions selon lesquelles la BCE va mettre fin à ses rachats d'actifs cette année puis relever ses taux pour la première fois depuis 2011 vers le milieu d'année prochaine.

Il a ajouté que l'exemple de la Réserve fédérale, qui avait détaillé les mesures qu'elle allait prendre et dans quel ordre, était "très utile" pour la BCE.

La Fed avait expliqué qu'elle relèverait ses taux avant de commencer à revendre les actifs achetés dans le cadre de son programme d'assouplissement quantitatif. Les analystes financiers s'attendent à ce que la BCE suive la même démarche.

"Le conseil des gouverneurs (de la BCE) n'a jusqu'à présent vu aucune raison de corriger cette anticipation mais il ne s'y est pas engagé", a dit Jens Weidmann.

Il a néanmoins estimé que la BCE n'aurait pas besoin d'attendre plus d'un an entre la fin de ses rachats d'actifs et sa première hausse de taux, contrairement à la Fed, en raison de meilleures conditions économiques dans la zone euro.

(Frank Siebelt; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS