Weidmann et Simkus (BCE) craignent que le risque inflationniste soit sous-estimé

FRANCFORT/VILNIUS (Reuters) - Jens Weidmann et Gediminas Simkus, membres de la Banque centrale européenne, ont déclaré vendredi que l'inflation dans la zone euro pourrait être supérieure aux prévisions de l'institution, au lendemain de ses annonces de politique monétaire.
Partager
Weidmann et Simkus (BCE) craignent que le risque inflationniste soit sous-estimé
Jens Weidmann et Gediminas Simkus (photo), membres de la Banque centrale européenne, ont déclaré vendredi que l'inflation dans la zone euro pourrait être supérieure aux prévisions de l'institution, au lendemain de ses annonces de politique monétaire. /Photo d'archives/REUTERS/Ints Kalnins

La hausse des prix a déjoué toutes les attentes au cours des derniers mois, atteignant un niveau historique à 4,9% sur un an en novembre.

Dans ses nouvelles prévisions jeudi, la BCE a quasiment doublé son estimation d'inflation dans la zone euro pour 2022, attendue désormais à 3,2%, mais elle continue de soutenir que les pressions sur les prix sont insuffisantes car selon elle l'inflation devrait revenir sous son objectif de 2% à plus long terme.

Pour Jens Weidmann, qui quittera la présidence de la Bundesbank fin décembre, la BCE pourrait ignorer les risques d'inflation provenant de la hausse des salaires et de la transition vers une économie neutre sur le plan climatique.

"Les risques d'inflation sont orientés à la hausse, tant en Allemagne que dans l'ensemble de la zone euro", a-t-il déclaré. "Les responsables de la politique monétaire ne doivent pas ignorer ces risques. Nous devons être vigilants."

Dans ses dernières prévisions publiées vendredi, la Bundesbank table désormais sur une inflation allemande à 3,6% pour 2022, contre 1,8% attendu en juin, et à 2,2% pour 2023 et 2024.

Gediminas Simkus, également président du Conseil d'administration de la Banque de Lituanie, a déclaré lors d'une conférence de presse que les risques inflationnistes étaient à la hausse.

"La balance des risques penche vers une inflation plus élevée, en raison du variant Omicron, des incertitudes, des perturbations durables du côté de l'offre, de la hausse des prix de l'énergie, de la contagion aux prix à la production. Et cela signifie que les risques de croissance du produit intérieur brut sont à la baisse", a-t-il dit.

Les gouverneurs des banques centrales belge, autrichienne et allemande ont exprimé leur désaccord avec la décision de la BCE de poursuivre ses achats d'obligations pendant plusieurs années, a-t-on appris jeudi de plusieurs sources proches du dossier.

(Reportage Balazs Koranyi et Andrius Syrtas, avec Francesco Canepa à Francfort, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS