Week-end décisif pour Crédit Suisse, pression pour une fusion avec UBS

par Stefania Spezzati et Oliver Hirt
Partager
Week-end décisif pour Crédit Suisse, pression pour une fusion avec UBS
Photo du logo d'UBS à Zurich. /Photo prise le 16 mars 2023 à Zurich, Suisse/REUTERS/Denis Balibouse

(Reuters) - Crédit Suisse Group AG a entamé samedi un week-end décisif pour son avenir, plusieurs concurrents ayant commencé à limiter leurs opérations avec la deuxième banque suisse, malmenée en Bourse, tandis que le régulateur accentue la pression pour une fusion avec sa compatriote UBS AG.

Le directeur financier de Crédit Suisse, Dixit Joshi, et ses équipes vont tenir durant le week-end des réunions pour évaluer les scénarios stratégiques pour la banque, ont dit vendredi des sources proches du dossier.

L'établissement de 167 ans est victime notamment des turbulences provoquées sur les marchés par la chute des banques américaines Silicon Valley Bank et Signature Bank sur la semaine écoulée, qui l'ont contrainte à faire appel à des financements de la banque centrale suisse à hauteur de 54 milliards de dollars.

Les régulateurs nationaux encouragent UBS et Crédit Suisse à fusionner mais aucune des deux banques ne le souhaite, a dit une source, ajoutant que les autorités de tutelle ne disposent pas du pouvoir de forcer un tel rapprochement.

Les conseils d'administration d'UBS et de Crédit Suisse doivent se réunir séparément ce week-end, a rapporté le Financial Times. Suite à cet article, l'action de la deuxième banque suisse a bondi de 9% vendredi en après-Bourse.

Crédit Suisse et UBS ont toutes deux refusé de faire un commentaire.

Nouvelle preuve que les difficultés s'amoncellent, au moins quatre grandes banques, dont Société Générale et Deutsche Bank, ont imposé des restrictions sur des opérations concernant Crédit Suisse ou des actifs liés à la banque helvétique, a appris Reuters de cinq sources directement informées du dossier.

"L'intervention de la banque centrale suisse était un pas nécessaire pour calmer l'incendie, mais pourrait ne pas suffire à restaurer la confiance dans Crédit Suisse, donc on parle de mesures supplémentaires", commente Frédérique Carrier, directrice de la stratégie d'investissement chez RBC Wealth Management.

Les efforts pour renforcer l'établissement bancaire suisse interviennent alors que de nombreux responsables, notamment la Banque centrale européenne et le président américain Joe Biden, ont entrepris de rassurer les investisseurs et les épargnants sur la fiabilité du système bancaire mondial, sans parvenir pour l'heure à chasser totalement la crainte d'une propagation des difficultés.

Cette semaine, les grandes banques américaines ont fourni 30 milliards de dollars pour soutenir First Republic, un établissement de plus petite taille, tandis que l'ensemble du secteur bancaire américain a sollicité en quelques jours auprès de la Réserve fédérale un montant record de 153 milliards de dollars en liquidités d'urgence.

Samedi sur France Inter, Philippe Brassac, président de la Fédération bancaire française, a souligné que contrairement au passé, il n'y avait plus de mécanisme de propagation de ce type de crise. Il n'y a "aucun risque de crise bancaire en France", a-t-il ajouté.

(Reuters bureaus, Gilles Guillaume pour la version française)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS