[Webinaire en replay] L’incorporation de matières recyclées, retours d’expériences de l’industrie

Les plastiques et métaux recyclés sont un levier majeur pour répondre aux exigences environnementales des consommateurs, aux objectifs français et européens de neutralité carbone, et dans certains secteurs comme l’emballage aux nouvelles exigences réglementaires sur les taux d’incorporation. Des industriels ont témoigné des avancées et des freins qui restent à lever, lors d'un webinaire organisé le 11 mai à redécouvrir en replay.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Webinaire en replay] L’incorporation de matières recyclées, retours d’expériences de l’industrie
La coopération entre producteurs et utilisateurs de matières recyclées doit encore progresser pour faire monter les taux d'incorporation.

L'incorporation de plus de matières recyclées est un levier majeur pour répondre à la fois aux exigences environnementales des consommateurs, aux objectifs français et européens en matière de neutralité carbone, et dans certains secteurs comme l’emballage aux nouvelles exigences réglementaires sur les taux d’incorporation.
Ces plastiques et métaux régénérés permettent aussi de diversifier les approvisionnements, à l’heure où les tensions s’accumulent sur la disponibilité et les prix des matériaux : Covid-19, perturbations du commerce international, hausses de prix… Les matières recyclées, souvent produites localement, offrent un regain de souveraineté bienvenu.
Nécessaire adaptation des procédés et des attentes
Mais, pour un industriel, substituer ses matériaux qualifiés peut aussi tenir de l’exercice d’équilibre. Toutes les matières recyclées ne sont pas possibles à mettre en œuvre sur les mêmes équipements, les volumes et la qualité attendus ne sont pas toujours au rendez-vous. Comment les collecteurs, les producteurs de matières recyclées, les transformateurs et les utilisateurs travaillent-ils pour lever les freins à leur utilisation accrue ? Quels partenariats innovants ont-ils mis en place pour trouver des solutions ? De quelles aides ont-ils encore besoin pour lever les derniers freins, économiques et techniques ? Des industriels de la chaîne de valeur sont venus témoigner de leurs expériences passées et en cours et répondre à vos questions, lors d'un webinaire animé par Myrtille Delamarche, rédactrice en chef à L'Usine Nouvelle, le 11 mai à 11 heures.

Abonnés, redécouvrez-le ci-dessous en vidéo.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS

POUR LIRE LA SUITE

Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !

Demain se fabrique aujourd’hui !

A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :

  • Innovations
  • Relocalisations / Made in France
  • Transitions écologique et énergétique
  • Transformation numérique

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS
SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE L’USINE NOUVELLE!
visuel hors abonnement

Abonnez-vous et :

  • Recevez le magazine en version papier ou numérique
  • Accédez à tous les contenus et services du site
  • Inscrivez-vous aux newsletters de votre choix
  • Participez aux webinars animés par la rédaction
visuel hors abonnement