Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Webhelp veut créer 1500 emplois en relation client au Maroc d'ici fin 2014

Vincent Souchon ,

Publié le

Le groupe Webhelp, spécialisé dans la gestion de relation client, vient d'inaugurer un nouvel espace de recrutement à Rabat pour embaucher 1 500 personnes avant la fin de l'année. De quoi remplir les trois nouveaux sites que le groupe français qui emploie déjà 7 500 salariés au Maroc prévoit d'ouvrir à la rentrée.

Webhelp veut créer 1500 emplois en relation client au Maroc d'ici fin 2014
Le nouveau centre de recrutement de Webhelp à Rabat emploie 6 recruteurs spécialisés dans la relation clients.
© Webhelp

Une réponse d'embauche en une heure et demie. C'est la promesse de "Webhelp Carrières", le nouvel espace de recrutement que le groupe Webhelp a inauguré le 27 Juin à Rabat, dans le quartier d'Agdal. La multinationale française, spécialisée dans l'outsourcing des services de relations client, espère ainsi recruter 1 500 personnes pour des postes en CDI d'ici fin 2014.

"L’objectif est d’offrir aux postulants la possibilité de venir spontanément déposer leur CV, d’être reçu sur le champ par nos chargés de recrutement et d’avoir une réponse très rapidement", explique à L'Usine Nouvelle Philippe Broutin, le directeur général du groupe, "nous recrutons principalement des profils Bac +2, et surtout il est impératif pour nous que les candidats aient une bonne maîtrise de la langue française".

La barrière de la langue reste en effet un obstacle persistant pour les centres d'appel, qui peinent à trouver du personnel compétent pour face au "turn-over" de leurs employés. Le groupe déplore ainsi que le français au Maroc soit passé pour les étudiants "d’un statut de langue parlée au quotidien à langue vivante pratiquée quelques heures par semaine en classe".

L'objectif est donc d'attirer un maximum de candidats francophones. Webhelp envisage d'ailleurs de renouveler l'expérience à court terme en ouvrant de nouveaux centres de recrutement dans les autres villes d'implantation du groupe, notamment Fès et Agadir.

La multinationale est également très présente sur le net et affirme recruter près de 100 nouveaux collaborateurs par semaine via son site internet.

trois nouveaux sites à la rentrée

Les nouvelles recrues devraient permettre à Webhelp de poursuivre son développement au Maroc avec l'ouverture de trois nouveaux sites à l'automne à Agadir, Fès et Rabat. Implanté dans le pays depuis 2001, le groupe possède déjà 11 sites dans cinq villes marocaines (Rabat, Kenitra, Salé, Fès et Agadir). Au Maroc, il emploie plus de 7 500 personnes.

"Nul doute que le groupe annoncera encore prochainement de nouveaux développements et probablement de nouvelles implantations dans de nouveaux pays pour étoffer notre couverture linguistique " conclut Philippe Broutin. Webhelp a déjà fait l'acquisition de l'outsourceur néerlandais SNT au début de l'année.

Des stratégies de développements qui devrait aider le groupe a faire face à la concurrence, très rude sur ce secteur au Maroc notamment face aux exigences drastiques en terme de tarif des donneurs d'ordre européens. Une bataille entre Weblhelp est des concurrents comme le marocain Intelcia, l'américain Sitel ou le français Outsourcia.

L'enjeu pour le Maroc est lui aussi de taille. Selon MedZ Sourcing, la filiale de la Caisse de dépôts et de gestion spécialisée dans l'aménagement de parcs immobiliers pour l'offshoring comme Oujdashore ou Casanearshore, ce secteur contribue globalement à environ 2% du PIB du royaume.

Vincent Souchon

Webhelp est une multinationale française spécialisée dans l'externalisation de services de relations client et fondée en 2000 par Frédéric Jousset et Olivier Duha. Le groupe possède 45 sites répartis dans 10 pays d'Europe et d'Afrique. En 2012, il revendique un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros avec 22 000 collaborateurs et 165 clients. Parmi ses clients français, on retrouve par exemple Orange, SFR, Bouygues télécoms, Axa, le Crédit Agricole, La Redoute ou encore La Poste.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle