Weber Automotive (Ardian) se déclare en faillite

FRANCFORT (Reuters) - L'équipementier automobile allemand Weber Automotive s'est déclaré en faillite à la suite d'un différend stratégique opposant la famille Weber à son actionnaire majoritaire, le fonds d'investissement français Ardian.
Partager

Les finances du fabricant de culasses et de blocs cylindres se sont détériorées en dépit de solides commandes, a déclaré Weber Automotive dans un communiqué publié lundi, ajoutant que ses investisseurs s'opposaient sur la stratégie de financement.

Ardian s'est dit ouvert à des discussions constructives sur une injection de liquidités appropriée dans le groupe dont il est devenu actionnaire majoritaire en 2016.

"Il y a un accord entre Ardian et les banques sur ce qui doit être fait, mais la famille Weber a jusqu'à présent été réticente à prendre les mesures nécessaires", a-t-il dit.

Le fonds Ardian a ajouté qu'il avait investi des dizaines de millions d'euros depuis son entrée au capital, tandis que les autres actionnaires en avaient retiré davantage qu'ils n'en avaient injecté.

Après une chute de ses résultats en 2018, Weber Automotive n'a pas respecté ses clauses d'endettement. Un cabinet d'audit a suggéré de réduire les loyers des sites, propriétés de la famille Weber, proposition qu'elle a rejetée.

Un porte-parole de Weber Automotive a déclaré que la famille ne souhaitait pas commenter ses échanges avec Ardian.

(Arno Schütze, avec Alexandre Hübner à Munich; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS