Waymo va ouvrir une usine d’assemblage de véhicules autonomes à Detroit

Waymo, la filiale de Google dédiée au véhicule autonome, a choisi Detroit, berceau de l’industrie automobile américaine, pour ouvrir sa première usine d’assemblage.

 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Waymo va ouvrir une usine d’assemblage de véhicules autonomes à Detroit
Waymo va ouvrir sa première "vraie" usine à Detroit.

Symbole de la dégringolade de l’industrie automobile après la crise de 2008, Detroit peut-elle être le berceau de sa renaissance ? Après les fermetures d’usines en série observées dans les années 1990 et 2000, "Motor City" commence à retrouver de sa superbe. Fiat Chrysler va rouvrir en 2021 une de ses anciennes usines laissées à l’abandon sur Mack Avenue, berceau historique de l’industrie automobile. Ford va investir l’ancienne gare de la ville pour y créer un centre dédié à l’innovation. Et ces vétérans de l’industrie automobile vont être rejoints par un nouveau venu aux dents longues : Google.

Sa filiale dédiée au véhicule autonome, Waymo, cherchait depuis 2018 un site dans le Michigan pour assembler ses taxis sans conducteurs. Elle a finalement jeté son dévolu sur une ancienne usine de l’équipementier American Axle à Detroit. C’est ici que la "première unité de fabrication en série de véhicules autonomes de niveau 4", comme l’appelle Waymo, sera créée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Ouverture mi-2019

Des voitures ne seront pas construites de A à Z dans ce centre mais les véhicules mis à disposition par les partenaires de Waymo (notamment les Chrysler Pacifica, construites pas très loin dans l’usine FCA de Windsor) seront équipées du matériel et du logiciel nécessaires à leur transformation en véhicules autonomes. Jusqu’ici, cette tâche était réalisée par une petite équipe d’une vingtaine de personnes dans un atelier à Novi (Michigan). Avec la création annoncée d’un service de robotaxis à la demande, testé à Phoenix, les cadences de production vont devoir augmenter. Ce sont plusieurs centaines de personnes qui pourraient être embauchés dans les prochaines années dans la nouvelle usine de Detroit. Waymo planche sur une ouverture mi-2019.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS