WAYDEN : Aider les entreprises à franchir des caps à des moments décisifs

En 2020, 52 % des clients ayant fait appel au management de transition l’ont fait pour la première fois. Dans le contexte actuel, les entreprises ont besoin de se transformer. C’est ce que propose WAYDEN : une réponse concrète aux problématiques auxquelles les entreprises font face aujourd’hui.

 

Partager
WAYDEN : Aider les entreprises à franchir des caps à des moments décisifs

Pourquoi le management de transition est une solution plébiscitée par les entreprises ?

Benoît Durand-Tisnes : Le management de transition est un des facteurs-clés de succès de la transformation des entreprises : il propose d’agir efficacement dans un environnement complexe et il est opérationnel rapidement. C’est une réponse concrète et mesurable aux problématiques auxquelles les entreprises font face. Envisager de nouvelles opportunités, construire l’avenir, mobiliser les équipes pour lancer de nouveaux projets : c’est une période-cléoù tout est possible.

Grâce à leurs parcours solides, les managers de transition apportent un recul capital pour faire face aux enjeux de l’entreprise. La richesse de leurs expériences passées leur permet d’avoir un regard critique, et global, sur l’organisation. Ils apportent ainsi une réponse pragmatique et immédiate aux besoins de l’entreprise.

Dans quels contextes faire appel au management de transition ?

Benoît Durand-Tisnes : Il y a 2 cas majeurs :

– Dans un contexte offensif, les entreprises font appel à nous pour des missions de renforcement, le plus souvent en mode projet. Il s’agit avant tout d’accompagner une situation positive : un accompagnement opérationnel d’un projet interne (projet digital par exemple), structurer une organisation dans le cadre d’un accroissement de fort l’activité (augmentation du chiffre d’affaires) ou encore le renfort d’une expertise (besoin autour d’un déploiement de progiciel). Les objectifs sont connus et définis en amont.

– Dans un contexte défensif ont lieu des missions plutôt orientées autour du remplacement ou du retournement.

Face à une situation d’urgence telle qu’une carence soudaine de management sur une équipe, la nécessité immédiate d’améliorer la performance (optimisation des indicateurs clés d’une usine de production), le redressement d’une situation opérationnelle critique (baisse significative du chiffre d’affaires) ou la sous-performance d’une activité (une business unit, une filiale ou une entreprise dans sa globalité). Ce contexte requiert des managers spécifiquement aguerris à ces situations.

Comment sélectionnez-vous le bon manager ?

Benoît Durand-Tisnes : L’expérience montre que les bons managers de transition sont ceux qui sont passés d’une logique de statut à une logique de contribution. Loin des enjeux politiques, le manager de transition se concentre pleinement sur ses objectifs : délivrer des résultats concrets et tangibles. Il anticipe, s’adapte, ajuste, communique et fédère les équipes tout au long de la mission. Grâce à sa méthodologie, labélisée Bureau Veritas Certification, WAYDEN sélectionne les managers sur des critères exigeants de savoir-faire et de savoir-être. Notre groupe sélectionné comporte à ce jour plus de 3 000 de ces professionnels immédiatement mobilisables.

Pouvez-vous donner des exemples de missions ?

Benoît Durand-Tisnes : Un acteur majeur de l’industrie souhaitait délocaliser sa production et mettre en place un plan de sauvegarde de l’emploi. Le manager de transition mobilisé a identifié six axes majeurs pour piloter cette mission de retournement qui a duré un an.

Autre exemple : l’un de nos clients a fait appel à nous dans un contexte de crise majeure de production suite à l’incendie d’une unité de production chez un équipementier de premier rang de l’industrie aéronautique. C’est un manager riche de 30 années d’expérience opérationnelle qui a mené à bien cette mission d’urgence pour ne pas rompre les engagements de production.

Tél. : +33 (0)1 83 62 23 62

www.wayden.fr

Contenu proposé par WAYDEN

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS