Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis vont annoncer ce jeudi qu'ils vont instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, a-t-on appris auprès de deux sources informées qui ont confirmé des informations rapportées plus tôt par le Wall Street Journal.

Partager
Washington va taxer l'acier et l'aluminium européens
Les Etats-Unis vont annoncer ce jeudi qu'ils vont instaurer des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance de l'Union européenne, a-t-on appris auprès de deux sources informées qui ont confirmé des informations rapportées plus tôt par le Wall Street Journal. /Photo d'archives/REUTERS/Toru Hanai

Le président Donald Trump a imposé le 23 mars dernier des droits de douane de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur les importations d'aluminium aux Etats-Unis mais accordé des exemptions à l'UE, au Canada, au Mexique, au Brésil, à l'Australie et à l'Argentine.

Ces exemptions viennent à expiration vendredi pour l'UE, le Canada et le Mexique.

Selon les deux sources de Reuters, Washington devrait officialiser sa décision jeudi matin, même si l'on ne peut exclure une modification du calendrier.

Sollicités par Reuters, ni le département du Commerce ni le bureau du représentant américain au Commerce n'ont formulé le moindre commentaire.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, précise dans une interview au Figaro que l'annonce aura lieu avant l'ouverture des marchés ou après la clôture "car, de toute évidence, elle peut avoir un effet sur les marchés, quelle que soit la décision".

Les Etats-Unis ne veulent pas de guerre commerciale, ajoute-t-il, et "s'il y a une escalade, ce sera parce que l'UE a décidé de riposter".

Wilbur Ross devait rencontrer jeudi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La Commission européenne réclame que l'UE soit exemptée de manière permanente, arguant que l'UE est une alliée des Etats-Unis et qu'elle n'est en rien responsable de l'engorgement des marchés de l'acier et de l'aluminium.

L'exécutif européen a fait savoir que l'UE imposerait des droits de douane sur 2,8 milliards d'euros (3,4 milliards de dollars) d'exportations américaines, dont le beurre de cacahuètes et les jeans, si ses exportations de métaux vers les États-Unis, d'une valeur de 6,4 milliards d'euros, étaient finalement soumises à des droits de douane.

Les droits de douane, qui ont tendu les relations entre les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux et qui sont contestés par certains pays, dont l'UE, devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), sont censés permettre une remontée du taux d'utilisation des capacités de production dans ces deux secteurs aux Etats-Unis à plus de 80%.

(Eric Walsh avec Simon Carraud à Paris; Jean-Stéphane Brosse et Nicolas Delame pour le service français, édité par Arthur Connan)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS