Washington sanctionne une plate-forme de cryptomonnaies

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain a annoncé mardi des sanctions contre une plate-forme d'échange de cryptomonnaies qu'il accuse d'avoir facilité le versement illégal d'argent à la suite de cyberattaques au "rançongiciel".
Partager
Washington sanctionne une plate-forme de cryptomonnaies
Le gouvernement américain a annoncé mardi des sanctions contre une plate-forme d'échange de cryptomonnaies qu'il accuse d'avoir facilité le versement illégal d'argent à la suite de cyberattaques au "rançongiciel". /Photo d'archives/REUTERS/Steve Marcus

Le département du Trésor a déclaré que la plate-forme Suex OTC, basée en République tchèque, avait facilité des transactions impliquant au moins huit types de rançongiciel. Il a bloqué tout accès de la plate-forme à ses actifs aux Etats-Uns et interdit aux ressortissants américains toute transaction avec elle.

Les pirates utilisent des rançongiciels pour paralyser les systèmes informatiques de nombreuses infrastructures, hôpitaux, usines, administrations, qu'ils ne débloquent qu'en échange du versement de copieuses rançons, généralement payées en cryptomonnaies.

Ces cyberattaques s'étendent dans leur ampleur et leur degré de sophistication, a souligné le Trésor américain.

En 2020, les versements de rançons se sont élevés à plus de 400 millions de dollars (340 millions d'euros), soit quatre fois le montant de 2019, a déclaré Anne Neuberger, conseillère adjointe à la sécurité nationale pour la cybersécurité, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Les autorités américaines ont également mis à jour leurs directives sur les sanctions afin d'encourager les victimes de cyberattaques au rançongiciel à partager des informations avec la police.

(Reportage Alexandra Alper; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS