Washington parle d'un appel constructif avec Pékin

WASHINGTON (Reuters) - Les principaux responsables des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont eu une conversation téléphonique constructive mardi, a déclaré Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président américain.
Partager
Washington parle d'un appel constructif avec Pékin
Les principaux responsables des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont eu une conversation téléphonique constructive mardi, a déclaré Larry Kudlow (photo), le principal conseiller économique du président américain. /Photo prise le 27 juin 2019/REUTERS/Yuri Gripas

Les deux parties ont évoqué la possibilité d'une rencontre, a-t-il précisé à des journalistes à la Maison blanche.

Le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ont participé à la conversation téléphonique de mardi avec le vice-Premier ministre chinois Liu He et le ministre du Commerce Zhong Shan.

A Pékin, le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un court communiqué que les deux camps ont "échangé leurs opinions sur la mise en oeuvre du consensus" trouvé par les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors de leur entretien au Japon. Aucune précision n'a été donnée.

Les négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques du monde ont été interrompues pendant deux mois, jusqu'à ce que Trump et Xi profitent du sommet du G20 à Osaka fin juin pour annoncer leur reprise.

Donald Trump a également annoncé à cette occasion le gel d'un projet de relèvement des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) de produits chinois importés aux Etats-Unis, ainsi que l'assouplissement des restrictions aux échanges commerciaux avec le géant chinois des équipements de réseaux de télécommunications Huawei, soupçonné d'espionnage par Washington.

En échange, la Chine est censée reprendre d'importants achats de matières premières agricoles américaines.

Interrogé en début de journée mardi par la chaîne de télévision CNBC, Larry Kudlow a déclaré que Pékin devrait avancer "rapidement" sur ce dernier point.

"On attend du président Xi, on l'espère en retour de nos faveurs, qu'il agisse immédiatement, rapidement, pendant la tenue des négociations, sur les achats agricoles", a-t-il déclaré. "Cela est très, très important."

Larry Kudlow a ensuite précisé qu'il n'y avait pas de calendrier précis pour les achats de denrées agricoles ou pour la conclusion d'un accord. "Pas de calendrier. On veut de la qualité, pas de la précipitation", a-t-il dit à des journalistes.

(Jeff Mason; Marc Angrand pour le service français, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS