Washington parle d'un appel constructif avec Pékin

WASHINGTON (Reuters) - Les principaux responsables des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont eu une conversation téléphonique constructive mardi, a déclaré Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président américain.
Partager
Washington parle d'un appel constructif avec Pékin
Les principaux responsables des négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine ont eu une conversation téléphonique constructive mardi, a déclaré Larry Kudlow (photo), le principal conseiller économique du président américain. /Photo prise le 27 juin 2019/REUTERS/Yuri Gripas

Les deux parties ont évoqué la possibilité d'une rencontre, a-t-il précisé à des journalistes à la Maison blanche.

Le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ont participé à la conversation téléphonique de mardi avec le vice-Premier ministre chinois Liu He et le ministre du Commerce Zhong Shan.

A Pékin, le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un court communiqué que les deux camps ont "échangé leurs opinions sur la mise en oeuvre du consensus" trouvé par les présidents Donald Trump et Xi Jinping lors de leur entretien au Japon. Aucune précision n'a été donnée.

Les négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques du monde ont été interrompues pendant deux mois, jusqu'à ce que Trump et Xi profitent du sommet du G20 à Osaka fin juin pour annoncer leur reprise.

Donald Trump a également annoncé à cette occasion le gel d'un projet de relèvement des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars (268 milliards d'euros) de produits chinois importés aux Etats-Unis, ainsi que l'assouplissement des restrictions aux échanges commerciaux avec le géant chinois des équipements de réseaux de télécommunications Huawei, soupçonné d'espionnage par Washington.

En échange, la Chine est censée reprendre d'importants achats de matières premières agricoles américaines.

Interrogé en début de journée mardi par la chaîne de télévision CNBC, Larry Kudlow a déclaré que Pékin devrait avancer "rapidement" sur ce dernier point.

"On attend du président Xi, on l'espère en retour de nos faveurs, qu'il agisse immédiatement, rapidement, pendant la tenue des négociations, sur les achats agricoles", a-t-il déclaré. "Cela est très, très important."

Larry Kudlow a ensuite précisé qu'il n'y avait pas de calendrier précis pour les achats de denrées agricoles ou pour la conclusion d'un accord. "Pas de calendrier. On veut de la qualité, pas de la précipitation", a-t-il dit à des journalistes.

(Jeff Mason; Marc Angrand pour le service français, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS