Washington limite les exports vers le fabricant de puces chinois SMIC

Inquiet que la fourniture d'équipements puisse servir à des fins militaires, les Etats-Unis ont décidé d'imposer des restrictions à l'égard du plus grand producteur chinois des semi-conducteur SMIC.

Partager
Washington limite les exports vers le fabricant de puces chinois SMIC
En photo, un bâtiment de la société Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) lors de son ouverture officielle à Shanghai. Le gouvernement américain a imposé des restrictions sur les exportations vers le plus grand fabricant chinois de puces en silicium après avoir conclu qu'il existait un "risque inacceptable" que les équipements fournis à la société puissent être utilisé à des fins militaires. /Photo d'archives/REUTERS

Le gouvernement américain a imposé des restrictions sur les exportations vers le plus grand fabricant chinois de puces en silicium, la société Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) après avoir conclu qu'il existait un "risque inacceptable" que les équipements fournis à la société puissent être utilisé à des fins militaires. Les fournisseurs de certains équipements de SMIC devront désormais demander des licences d'exportation individuelles, selon une lettre du département du Commerce datée de vendredi et vue par Reuters.

SMIC, deuxième sur la liste noire

SMIC devient la deuxième société technologique chinoise à faire face aux restrictions commerciales américaines après le géant des télécommunications Huawei Technologies, dont l'accès aux puces haut de gamme a été restreint par son ajout à une liste noire. Le Pentagone a déclaré plus tôt ce mois-ci qu'il envisageait de placer sur cette liste SMIC, que les autorités américaines ont identifié comme une menace en raison d'une prétendue "fusion" de technologies civiles et militaires. L'entreprise a déclaré n'avoir reçu aucune notification officielle des restrictions et n'avoir aucun lien avec l'armée chinoise. Le département du Commerce a refusé samedi de faire des commentaires sur SMIC mais a déclaré que son Bureau de l'industrie et de la sécurité "surveillait et évaluait constamment toute menace potentielle pour la sécurité nationale américaine et les intérêts de la politique étrangère".

Avec Reuters, par Josh Horwitz et Karen Freifeld, version française Benjamin Mallet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS