Washington finalise une seconde tranche de 16 milliards de dollars d'importations chinoises taxées à 25%

WASHINGTON (Reuters) - Le gouvernement américain finalise une seconde tranche de produits importés de Chine d'un montant total de 16 milliards de dollars sur lesquels seront appliqués des droits de douane de 25%, ont annoncé mardi les services du représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer.
Washington finalise une seconde tranche de 16 milliards de dollars d'importations chinoises taxées à 25%
Le gouvernement américain finalise une seconde tranche de produits importés de Chine d'un montant total de 16 milliards de dollars sur lesquels seront appliqués des droits de douane de 25%, ont annoncé mardi les services du représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer (photo). /Photo prise le 26 juillet 2018/REUTERS/Mary F. Calvert

Ces droits additionnels, dans le cadre de la réponse des Etats-Unis aux "pratiques commerciales inéquitables de la Chine", seront collectés à compter du 23 août, précise le communiqué.

Ils concerneront les semi-conducteurs fabriqués en Chine - malgré que la plupart des puces équipant ces machines proviennent des Etats-Unis, de Taiwan ou de Corée du Sud -, ainsi qu'une vaste gamme de produits électroniques, plastiques et chimiques, et du matériel ferroviaire.

Une première tranche de produits Made in China, d'un montant global de 34 milliards de dollars, est taxée depuis le 6 juillet.

Ces deux tranches représentent au total les 50 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine dont Donald Trump a annoncé le 15 juin qu'elles seraient frappés par des droits de douane de 25%.

Le président américain, champion de "l'Amérique d'abord", veut rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière (505 milliards d'exportations chinoises vers les Etats-Unis, 130 milliards d'exportations américaines vers la Chine).

Trump s'est dit prêt, si nécessaire, à taxer la quasi-totalité des importations chinoises écoulées sur le marché américain.

La Chine, qui avait aussitôt appliqué des mesures de rétorsion sur un montant équivalent de produits importés des Etats-Unis le 6 juillet dernier, a prévenu qu'elle ferait de même pour les 16 milliards de la seconde tranche.

(David Lawder; Henri-Pierre André et Jean Terzian pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS