Dans son discours sur l'état de l'Union prononcé devant le Congrès, mardi soir, Barack Obama est formel. Aujourd'hui, 15 millions d'Américains recherchent un emploi, et presque autant travaillent à temps partiel. L'enjeu est de voir « les nouveaux emplois et les nouvelles industries s'enraciner dans ce pays, et pas ailleurs ». En une phrase, le ton est donné. Il met l’accent sur la compétitivité américaine face à la montée de nouvelles puissances industrielles comme l'Inde et la Chine. Ce mardi, Washington a d’ailleurs mis fin aux restrictions d’exportations vers l’Inde.
En particulier, le discours prononcé hier n’a certainement pas plu aux majors pétrolières. Pour réduire le déficit public américain (12,3% du PIB en 2009) de 3% d’ici 2013, Barack Obama a son idée. Il a tout simplement demandé au Congrès d’éliminer « les milliards de dollars de cadeaux qui sont fait aux groupes pétroliers », précisant que « plutôt que de subventionner l’énergie du passé, investir dans celle de demain » est nécessaire. En 2011, la guerre technologique d'Obama est celle des énergies vertes. Il avance une proposition ambitieuse : atteindre 80% d'énergies propres en 2035.
Enfin, Le président américain a exprimé sa solidarité avec la Tunisie, dont il a flatté la volonté "puissante" du peuple face à "l’étreinte d’un dictateur".
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau