Wartsila et Cummins sur les rangs pour des actifs de General Electric

par Arno Schuetze
Partager
Wartsila et Cummins sur les rangs pour des actifs de General Electric
Le finlandais Wartsila et son homologue américain Cummins sont intéressés par les systèmes de production d'électricité décentralisée de General Electric, que ce dernier met en vente. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Becerril

FRANCFORT (Reuters) - Le finlandais Wartsila et son homologue américain Cummins sont intéressés par les systèmes de production d'électricité décentralisée de General Electric, que ce dernier met en vente, selon des sources proches du dossier.

GE a dit la semaine dernière qu'il pourrait peut-être annoncer un accord d'ici la fin du premier semestre sur ce pôle qui regroupe Jenbacher et Waukesha.

Outre Wartsila et Cummins, les fonds de capital investissement Advent, Bain, CVC, KKR et B&C Holding participent au second tour des enchères, ont ajouté les sources.

Toutes les sociétés mentionnées se sont abstenu de commenter.

GE compte encaisser jusqu'à 10 milliards de dollars en cédant des actifs industriels cette année.

Le PDG John Flannery, en poste depuis l'été dernier, a répété la semaine dernière qu'il n'écartait pas la possibilité de démanteler le conglomérat et ajouté que la scission de l'un quelconque de ses pôles - électricité, santé et aviation - était une possibilité.

Les entreprises ici concernées construisent des turbines à gaz qui produisent de l'électricité sur des sites industriels. Jenbacher et Waukesha représentent le segment des turbines de tailles petite et moyenne du pôle électricité de GE, variant de 100 kilowatts à 10 mégawatts.

Le pôle dégagerait cette année un bénéfice brut de l'ordre de 250 millions d'euros et serait valorisé 12 à 13 fois ce solde en cas d'accord, ont expliqué les sources.

Jenbacher, une société autrichienne, avait été achetée par GE en 2003 , tandis Waukesha, fondée en 1906 dans le Wisconsin et qui fabriquait à l'origine des moteurs pour les camions et les tracteurs, fait partie de la galaxie GE depuis 2010.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS