Walor, troisième candidat à la reprise des Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industry

Après Liberty et Lebronze Alloys, un troisième candidat à la reprise des deux PME ardennaises, Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industries, vient de se faire connaître. Il s'agit du groupe Walor basé à Legé (Loire-Atlantique).

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Walor, troisième candidat à la reprise des Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industry
Le groupe Walor se met sur les rangs dans la reprise des Ateliers de Janves et et Ardennes Machining Industries.

Trois repreneurs sont désormais en course pour le rachat des Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse et d'Ardennes Machining Industries à Vouziers (Ardennes), sociétés mises en redressement judiciaires le 3 septembre 2018. Le groupe français Walor sera en effet en concurrence avec Liberty et Lebronze Alloys qui avaient affiché leurs intentions dès le 4 octobre.

Créé en 1993 à Legé (Loire-Atlantique) par Jacky Lorin, Walor qui a l'origine était une petite entreprise de fraisage a changé de dimension en un temps record pour devenir un groupe international de 1 300 salariés présent dans cinq pays et sur trois continents. Spécialisée dans l'usinage, le décolletage et l'assemblage en grande série de pièces forgées pour la sécurité automobile (airbags et ceintures) et de composants techniques pour les roues et moteurs (pignons, retors, moyeux, arbres de direction, boîtes de vitesse), Walor s'est imposée au fil des reprises de sociétés (Altia et Gevelot Extrusion) comme un fournisseur majeur du secteur automobile.

Il englobe, aujourd'hui, six sites de production en France à Legé (Loire-Atlantique), Laval (Mayenne), Offranville (Seine-Maritime), Toucy (Yonne), Chambon-Feugerolles (Loire) et Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie). Outre ses unités françaises, Walor est aussi implanté en Roumanie, Mexique, Allemagne et Chine.

En misant sur des grosses charges de travail et d'importants investissements, l'entreprise contrôlée par Eric Lorin réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Walor entend encore se développer et ajouter donc une nouvelle corde à son arc en acquérant cette fois les Ateliers des Janves, premier fabricant français de bielles, et Ardennes Machining Industries qui totalisent à elles deux 320 salariés.

Etic Lorin explique ainsi ses motivations sur ce dossier. "A travers cette opération, nous entendons ajouter à notre gamme actuelle de nouveaux produits : les bielles pour automobiles et poids lourds. Les deux PME ardennaises ont une dynamique assez forte sur ces marchés et un savoir-faire qui nous intéresse. Ces apports pourraient donc nous permettre de compléter notre offre et aussi d'acquérir la technique de la forge à chaud."

0 Commentaire

Walor, troisième candidat à la reprise des Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industry

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ATELIERS DES JANVES

ARDENNES MACHINING INDUSTRIES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS