Walor, troisième candidat à la reprise des Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industry

Après Liberty et Lebronze Alloys, un troisième candidat à la reprise des deux PME ardennaises, Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industries, vient de se faire connaître. Il s'agit du groupe Walor basé à Legé (Loire-Atlantique).

Partager
Walor, troisième candidat à la reprise des Ateliers des Janves et Ardennes Machining Industry
Le groupe Walor se met sur les rangs dans la reprise des Ateliers de Janves et et Ardennes Machining Industries.

Trois repreneurs sont désormais en course pour le rachat des Ateliers des Janves à Bogny-sur-Meuse et d'Ardennes Machining Industries à Vouziers (Ardennes), sociétés mises en redressement judiciaires le 3 septembre 2018. Le groupe français Walor sera en effet en concurrence avec Liberty et Lebronze Alloys qui avaient affiché leurs intentions dès le 4 octobre.

Créé en 1993 à Legé (Loire-Atlantique) par Jacky Lorin, Walor qui a l'origine était une petite entreprise de fraisage a changé de dimension en un temps record pour devenir un groupe international de 1 300 salariés présent dans cinq pays et sur trois continents. Spécialisée dans l'usinage, le décolletage et l'assemblage en grande série de pièces forgées pour la sécurité automobile (airbags et ceintures) et de composants techniques pour les roues et moteurs (pignons, retors, moyeux, arbres de direction, boîtes de vitesse), Walor s'est imposée au fil des reprises de sociétés (Altia et Gevelot Extrusion) comme un fournisseur majeur du secteur automobile.

Il englobe, aujourd'hui, six sites de production en France à Legé (Loire-Atlantique), Laval (Mayenne), Offranville (Seine-Maritime), Toucy (Yonne), Chambon-Feugerolles (Loire) et Saint-Pierre en Faucigny (Haute-Savoie). Outre ses unités françaises, Walor est aussi implanté en Roumanie, Mexique, Allemagne et Chine.

En misant sur des grosses charges de travail et d'importants investissements, l'entreprise contrôlée par Eric Lorin réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros. Walor entend encore se développer et ajouter donc une nouvelle corde à son arc en acquérant cette fois les Ateliers des Janves, premier fabricant français de bielles, et Ardennes Machining Industries qui totalisent à elles deux 320 salariés.

Etic Lorin explique ainsi ses motivations sur ce dossier. "A travers cette opération, nous entendons ajouter à notre gamme actuelle de nouveaux produits : les bielles pour automobiles et poids lourds. Les deux PME ardennaises ont une dynamique assez forte sur ces marchés et un savoir-faire qui nous intéresse. Ces apports pourraient donc nous permettre de compléter notre offre et aussi d'acquérir la technique de la forge à chaud."

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ARDENNES MACHINING INDUSTRIES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS