Walmart envisage une IPO pour le britannique Asda

LONDRES (Reuters) - L'américain Walmart réfléchit à une introduction en Bourse de sa filiale britannique Asda après l'échec du projet de fusion entre cette dernière et Sainsbury's, autre chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne.
Partager
Walmart envisage une IPO pour le britannique Asda
L'américain Walmart réfléchit à une introduction en Bourse de sa filiale britannique Asda après l'échec du projet de fusion entre cette dernière et Sainsbury's, autre chaîne de supermarchés en Grande-Bretagne. /Photo d'archives/REUTERS/Kamil Krzaczynski

Judith McKenna, directrice générale des activités internationales de Walmart, a déclaré aux cadres d'Asda lors d'une réunion mardi à Leeds, dans le nord de l'Angleterre: "Même si nous ne prendrons aucune décision précipitée, je veux que vous sachiez que nous envisageons sérieusement un chemin menant à une IPO - une introduction en Bourse - afin de consolider votre réussite à long terme."

Elle a cependant ajouté que les préparatifs d'une telle IPO "prendrait des années", selon une retranscription de ses déclarations fournie par Asda.

L'autorité britannique de la concurrence a bloqué le mois dernier le projet de rachat d'Asda par Sainsbury's pour 7,3 milliards de livres, privant ainsi Walmart d'une porte de sortie pour quitter la Grande-Bretagne.

Cette décision a amené des analystes à imaginer que Walmart pourrait essayer de vendre Asda, acquis en 1999 pour 6,7 milliards de livres, à des fonds de capital investissement ou l'introduire en Bourse.

Les déclarations de Judith McKenna sont les premiers commentaires publics de Walmart sur l'avenir d'Asda depuis l'échec de l'opération avec Sainsbury's.

Les ventes d'Asda à périmètre constant sont en progression depuis sept trimestres consécutifs à la faveur d'une stratégie axée notamment sur des prix bas, sur les produits de ses propres marques et sur une amélioration de son activité en ligne.

Cette stratégie fonctionne, a dit le directeur général d'Asda, Roger Burnley, lors de la réunion à Leeds. Il a cependant souligné qu'elle deviendrait plus difficile à mettre en oeuvre au même rythme sans les synergies qu'aurait permises l'opération avec Sainsbury's.

(James Davey; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS