Wall Street toujours malmenée par le coronavirus

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 0,98% vendredi, la peur des effets du coronavirus sur l'économie continuant à semer la panique sur les marchés financiers.
Partager
Wall Street toujours malmenée par le coronavirus
La Bourse de New York a fini en baisse de 0,98% vendredi, la peur des effets du coronavirus sur l'économie continuant à semer la panique sur les marchés financiers. L'indice Dow Jones a cédé 256,5 points à 25.864,78. /Photo prise le 6 mars 2020/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones a cédé 256,5 points à 25.864,78.

Le S&P-500, plus large, a perdu 51,57 points, soit 1,71%, à 2.972,37. Sur les douze dernières séances, il a clôturé dix fois en baisse.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 162,98 points (-1,87%) à 8.575,62 points.

L'épidémie de coronavirus apparue mi-décembre en Chine ne cesse de se propager à travers le monde. Le nombre global de personnes contaminées a dépassé vendredi la barre des 100.000, selon un décompte effectué par Reuters à partir des déclarations des autorités nationales.

Il ne fait désormais plus aucun doute que l'épidémie aura un impact significatif sur l'économie mondiale et la santé des entreprises. L'annonce, mardi par la Réserve fédérale, d'une baisse de ses taux en urgence n'a pas apaisé les marchés, bien au contraire.

"Si la Réserve fédérale américaine espérait que sa baisse de 50 points de base mardi aiderait à restaurer la confiance des investisseurs, elle a mal calculé", observe l'analyste Michael Hewson (CMC Markets).

"En voulant envoyer un message fort aux marchés, tout ce qu'elle a réussi à faire est de semer la peur et d'utiliser une partie de ses munitions."

VALEURS

La baisse des rendements des bons du Trésor a pesé lourdement sur les actions des sociétés financières, dont l'indice sectoriel a perdu de 3,3%. L'indice S&P 500 Banks perd, lui, 4,7%, ce qui porte son recul pour la semaine à plus de 8%.

Les croisiéristes Carnival Corp et Royal Caribbean Cruises perdent respectivement 2,6 et 1,2%, après la diffusion d'une information de Reuters, selon laquelle l'administration américaine envisage de déconseiller ce type de voyage.

L'indice CBOE de la volatilité, surnommé "indice de la peur" à Wall Street, a atteint son plus haut niveau depuis août 2015 à 41,94.

L'annonce de créations d'emplois supérieures aux attentes en février aux Etats-Unis, qui montrent la solidité de la première économie mondiale face au risque sanitaire, n'a pas modifié la tendance.

(April Joyner, version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS