Wall Street toujours malmenée par le coronavirus

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse de 0,98% vendredi, la peur des effets du coronavirus sur l'économie continuant à semer la panique sur les marchés financiers.
Partager
Wall Street toujours malmenée par le coronavirus
La Bourse de New York a fini en baisse de 0,98% vendredi, la peur des effets du coronavirus sur l'économie continuant à semer la panique sur les marchés financiers. L'indice Dow Jones a cédé 256,5 points à 25.864,78. /Photo prise le 6 mars 2020/REUTERS/Andrew Kelly

L'indice Dow Jones a cédé 256,5 points à 25.864,78.

Le S&P-500, plus large, a perdu 51,57 points, soit 1,71%, à 2.972,37. Sur les douze dernières séances, il a clôturé dix fois en baisse.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 162,98 points (-1,87%) à 8.575,62 points.

L'épidémie de coronavirus apparue mi-décembre en Chine ne cesse de se propager à travers le monde. Le nombre global de personnes contaminées a dépassé vendredi la barre des 100.000, selon un décompte effectué par Reuters à partir des déclarations des autorités nationales.

Il ne fait désormais plus aucun doute que l'épidémie aura un impact significatif sur l'économie mondiale et la santé des entreprises. L'annonce, mardi par la Réserve fédérale, d'une baisse de ses taux en urgence n'a pas apaisé les marchés, bien au contraire.

"Si la Réserve fédérale américaine espérait que sa baisse de 50 points de base mardi aiderait à restaurer la confiance des investisseurs, elle a mal calculé", observe l'analyste Michael Hewson (CMC Markets).

"En voulant envoyer un message fort aux marchés, tout ce qu'elle a réussi à faire est de semer la peur et d'utiliser une partie de ses munitions."

VALEURS

La baisse des rendements des bons du Trésor a pesé lourdement sur les actions des sociétés financières, dont l'indice sectoriel a perdu de 3,3%. L'indice S&P 500 Banks perd, lui, 4,7%, ce qui porte son recul pour la semaine à plus de 8%.

Les croisiéristes Carnival Corp et Royal Caribbean Cruises perdent respectivement 2,6 et 1,2%, après la diffusion d'une information de Reuters, selon laquelle l'administration américaine envisage de déconseiller ce type de voyage.

L'indice CBOE de la volatilité, surnommé "indice de la peur" à Wall Street, a atteint son plus haut niveau depuis août 2015 à 41,94.

L'annonce de créations d'emplois supérieures aux attentes en février aux Etats-Unis, qui montrent la solidité de la première économie mondiale face au risque sanitaire, n'a pas modifié la tendance.

(April Joyner, version française Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS