Wall Street termine stable ou en hausse, le Nasdaq à un record

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé sur une note stable ou en hausse vendredi, les bons résultats du secteur bancaire aux Etats-Unis ayant été jugés prometteurs pour le reste de la saison des résultats.
Partager

La hausse a toutefois été freinée par le secteur de la grande consommation à la suite de la publication de ventes de détail inférieures aux attentes aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 5,27 points, soit 0,03%, à 19.885,73 points. Mais l'indice S&P-500, plus large, a progressé de 4,20 points, soit 0,18%, à 2.274,64 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 26,63 points (+0,48%) à un niveau record de 5.574,12 points.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a perdu 0,4% et le S&P-500 a perdu 0,1% alors que le Nasdaq a gagné 1%.

Les marchés seront fermés lundi aux Etats-Unis pour la journée de commémoration de Martin Luther King, Jr.

Avec une hausse de 0,55%, les valeurs financières sont arrivées en tête des grands indices sectoriels du S&P.

Les dirigeants de JPMorgan Chase et Bank of America, les deux premières banques américaines par les actifs, ont exprimé leur optimisme pour 2017 après avoir donné le coup d'envoi de la saison des résultats avec des chiffres positifs.

Leurs titres ont gagné jusqu'à 2% en cours de séance mais ont effacé l'essentiel de leurs gains par la suite.

Bank of America, qui a annoncé une hausse de 46,8% de son bénéfice au quatrième trimestre, a pris 0,39%. Le revenu de son trading actions a déçu les investisseurs.

JPMorgan Chase, première banque des Etats-Unis par les actifs, a fait état d'une hausse de 23,8% de son bénéfice trimestriel. L'action a avancé de 0,53%.

Goldman Sachs a fini en hausse de 1,19% à 244,30 dollars après avoir atteint un pic de neuf ans en séance et Morgan Stanley 0,41% à 43,81 après un pic de huit ans.

Wells Fargo a pris 1,49% malgré un bénéfice en recul pour le cinquième trimestre consécutif.

BlackRock, numéro un mondial de la gestion d'actifs, a annoncé un bénéfice net trimestriel en baisse mais supérieur aux attentes. Le titre a grignoté 0,28%.

L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a provoqué un regain d'activité sur les marchés financiers qui a profité au secteur bancaire qui a pris 17% depuis alors que le S&P-500 a gagne 6,1% dans le même temps. Certains intervenants craignent que le marché n'ait été poussé un peu trop loin.

"Le secteur financier suscite beaucoup d'optimisme, mais n'importe quelle annonce prudente de la part (des banques) peut engendrer un mouvement de défiance", explique Scott Brown, économiste en chef chez Raymond James.

Facebook a été le plus gros contributeur à la hausse du S&P et du Nasdaq avec un gain de 1,36% à la suite d'un relèvement de recommandation du broker Raymond James.

(Tanya Agrawal, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS