Wall Street termine sereinement une semaine de records

par Noel Randewich
Wall Street termine sereinement une semaine de records
La Bourse de New York a fini vendredi par une séance de timide hausse une semaine qui l'aura vu voler de records en records. L'indice Dow Jones a gagné 0,17%. /Photo prise le 10 janvier 2020/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi par une séance de timide hausse une semaine qui l'aura vu voler de records en records, portée par la trêve commerciale entre les Etats-Unis et la Chine et des indicateurs rassurants pour la santé des deux premières puissances économiques mondiales.

Une certaine prudence a néanmoins dominé vendredi à Wall Street avant un week-end de trois jours, lundi étant férié aux Etats-Unis pour le Martin Luther King Day.

L'indice Dow Jones a gagné 50,46 points (0,17%) à 29.348,1.

Le S&P-500, plus large, a pris 12,81 points, soit 0,39%, à 3.329,62.

Le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a avancé de son côté de 31,81 points (0,34%) à 9.388,94 points.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a pris 1,82%, le S&P-500 1,97% et le Nasdaq 2,3%, soit leurs plus fortes progressions hebdomadaires depuis la dernière semaine d'août 2019.

L'optimisme ambiant s'est nourri vendredi des chiffres de la croissance chinoise, qui a certes ralenti à 6,0% en rythme annuel au quatrième trimestre, comme prévu, mais les statistiques de la production industrielle, des ventes au détail et de l'investissement pour le seul mois de décembre ont dépassé les attentes.

Aux Etats-Unis, les mises en chantier de logements neufs ont bondi en décembre pour atteindre leur plus haut niveau depuis 2006 et la production manufacturière a progressé alors qu'elle était attendue en baisse.

"Les indicateurs macroéconomiques ici comme à l'étranger ont été relativement positifs", dit Michael James, directeur exécutif du trading actions chez Wedbush Securities.

"Cela génère un sentiment accru d'optimisme pas seulement en termes de résultats mais aussi de prévisions ce qui est plus important à ce stade à la fois pour le premier trimestre et pour l'exercice 2020."

La détente sino-américaine profite en particulier aux valeurs technologiques, avec notamment un gain de 4,4885% vendredi pour Qualcomm.

Alphabet, maison-mère de Google, a poursuivi sur sa lancée actuelle qui lui a permis jeudi de franchir à son tour la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le titre a fini en hausse de 2,0246%.

La journée a été maigre en résultats d'entreprise. Parmi les publications notables, Schlumberger a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes mais le titre a cédé -1,0572%.

Boeing a été à nouveau victime des déboires de son 737 MAX. L'action de l'avionneur américain a perdu -2,3645%, plus mauvaise performance du Dow Jones, après l'annonce de la découverte d'un nouveau problème de logiciel sur son appareil, dont la remise en service pourrait ainsi être retardée.

(version française Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS