Wall Street termine en ordre dispersé, Tesla porte le Nasdaq à un record

par Noel Randewich et Devik Jain
Wall Street termine en ordre dispersé, Tesla porte le Nasdaq à un record
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi. L'indice Dow Jones a cédé 0,21%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq ayant atteint un pic de clôture inédit dans le sillage de Tesla, tandis que le S&P-500 a décliné alors même que les investisseurs ont salué des données indiquant un niveau sans précédent pour l'activité manufacturière en juin aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 0,21%, ou 71,34 points, à 33.874,24 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 4,60 points, soit 0,11%, à 4.241,84 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 18,46 points (0,13%) à 14.271,73 points.

Certains titres à forte croissance, comme Nvidia et Facebook, délaissés ces derniers mois par les investisseurs au profit de valeurs censées profiter à plein de la réouverture de l'économie, ont prolongé leur rebond.

L'indice PMI "flash" du secteur manufacturier aux Etats-Unis, publié dans la journée par l'institut Markit, s'est établi à un niveau sans précédent de 62,6 en juin, contre un consensus qui ressortait à 61,5.

Mais les industriels éprouvent toujours des difficultés pour obtenir des matériaux bruts et embaucher des travailleurs qualifiés, avec pour conséquence une hausse des prix.

Ces données "vont fournir une forme de confirmation à la Fed que le temps de commencer à lever le pied de l'accélérateur n'est pas très loin", a commenté Jai Malhi, stratégiste chez JP Morgan Asset Management.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a confirmé mardi que la banque centrale ne voulait pas relever trop rapidement les taux d'intérêt en se basant uniquement sur les craintes d'une inflation à venir.

Les commentaires de Jerome Powell devant une sous-commission parlementaire sont intervenus une semaine après que la Fed a dit anticiper une hausse de ses taux plus tôt que prévu, dès 2023, provoquant un rebond des valeurs à forte croissance, dont les principaux titres technologiques.

"Les gens déplacent l'argent vers ce qui a marché. Ils cherchent grosso modo une dynamique et ils regardent les performances des trois dernières années pour savoir prendre", a déclaré Mike Zigmont, en charge du trading chez Harvest Volatility Management, à New York.

Huit des 11 secteurs majeurs du S&P-500 ont décliné.

Côté valeurs, Tesla a bondi de 5,3% après l'annonce de l'ouverture en Chine de la première station de chargement de batteries du constructeur automobile, alimentée par ses propres installations de production solaire et de stockage.

Nikola Corp est reparti à la hausse après avoir fait part d'un investissement de 50 millions de dollars dans Wabash Valley Resources pour produire dans le Midwest américain de l'hydrogène pur pour ses pick-up à zéro émission.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS