Wall Street termine en ordre dispersé avec les résultats des banques

par Shivani Kumaresan, Shreyashi Sanyal et David French
Partager
Wall Street termine en ordre dispersé avec les résultats des banques
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%. /Photo d'archives/REUTERS/Carlo Allegri

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 marquant un recul après avoir atteint un record en séance tandis que le Dow Jones a progressé alors que les banques de Wall Street ont commencé à dévoiler des résultats trimestriels ayant alimenté les espoirs d'un rebond solide des bénéfices des entreprises.

L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 53,62 points, à 33.730,89 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 16,75 points, soit -0,40%, à 4.124,84 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 138,26 points (-0,99%) à 13.857,84 points.

Goldman Sachs et Wells Fargo ont progressé après avoir fait état de revenus au premier trimestre supérieurs aux attentes de Wall Street.

JP Morgan Chase a décliné malgré un chiffre d'affaires en forte hausse, alors que la plus grande banque américaine a utilisé plus de 5 milliards de dollars de réserves pour couvrir des défauts de remboursement d'emprunts liés à la crise du coronavirus.

"Les résultats des banques sont solides, mais le marché les attendait encore plus solides", a noté Christopher Grisanti, stratégiste en chef chez MAI Capital Management.

"Donc la question devient: comment les titres des banques vont progresser désormais ? Cela n'est pas clair (...) Je pense qu'il y aura d'autres endroits pour empocher de l'argent plus facilement à l'avenir", a-t-il poursuivi.

Alors que les volumes de crédit de JP Morgan et de Wells Fargo ont diminué par rapport à la même période l'an dernier, les investisseurs vont surveiller de près cet indicateur lors de la publication des résultats des banques plus petites, lesquelles sont davantage tournées sur les prêts traditionnels.

Le secteur financier du S&P-500 a été l'un des principaux porteurs de croissance au cours du premier trimestre, progressant de 15% malgré la volonté affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) de maintenir aussi longtemps que possible ses taux d'intérêt proche de zéro. Le secteur a de nouveau enregistré des gains mercredi.

Porté par la hausse des prix du pétrole, le secteur de l'énergie a été le principal gagnant de la séance.

Le Nasdaq a été plombé par les principales valeurs technologiques, dont Apple, Microsoft et Tesla.

Au jour de ses débuts sur le Nasdaq, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase Global s'est envolée pour afficher une valorisation d'environ 100 milliards de dollars, son titre ayant ouvert à 381 dollars contre un prix de référence fixé à 250 dollars.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS