Wall Street termine en ordre dispersé alors que la "tech" est délaissée

par Noel Randewich et Devik Jain
Partager
Wall Street termine en ordre dispersé alors que la
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi. L'indice Dow Jones a gagné 0,15%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le Nasdaq ayant été plombé par le recul des grandes valeurs technologiques alors que les investisseurs ont privilégié les prises de bénéfice après la publication du nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, sur fond de craintes sur l'inflation.

L'indice Dow Jones a gagné 0,15%, ou 53,79 points, à 34.987,02 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 14,27 points, soit 0,33%, à 4.360,03 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 101,82 points (0,70%) à 14.543,13 points.

Amazon, Apple et Facebook ont tous décliné, de même que Nvidia et Tesla.

Le secteur des technologies du S&P-500 a ainsi reculé, mettant fin à une série de quatre séances de hausse, alors que l'appétit pour les valeurs à forte croissance avait porté cette semaine le S&P-500 et le Nasdaq à des pics inédits.

Parmi les autres secteurs majeurs du S&P-500, la plupart était en baisse, celui de l'énergie subissant la baisse des prix du brut consécutive à l'annonce d'un accord de compromis à l'Opep+ sur l'offre de pétrole.

Des données publiées dans la journée montrent que le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a diminué à un plus bas en seize mois.

Auditionné par des commissions parlementaires, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a répété la position de la banque centrale selon laquelle la hausse actuelle de l'inflation était un phénomène transitoire.

Cependant de nombreux investisseurs d'inquiètent de la possibilité qu'une inflation prolongée pousse la Fed à resserrer plus tôt qu'attendu sa politique monétaire.

"Les gens sont très nerveux et préoccupés par l'inflation, les taux d'imposition et les élections (au Congrès en 2022). Ces choses sont très présentes dans les esprits", a commenté le directeur des investissements de 6 Meridian, Andrew Mies, faisant référence à de récents entretiens téléphoniques avec des clients de sa firme.

Alors que les grandes banques américaines ont lancé cette semaine la saison des résultats trimestriels, Morgan Stanley a légèrement décliné durant la séance, en dépit d'un bénéfice plus important qu'attendu au deuxième trimestre.

Johnson & Johnson a subi des pertes après avoir annoncé le rappel de cinq gammes de produits solaires en spray aux Etats-Unis suite à la détection d'un produit chimique cancérigène dans certains échantillons.

(version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS