Wall Street termine en nette hausse, portée par Amazon et Alphabet

par Caroline Valetkevitch
Partager
Wall Street termine en nette hausse, portée par Amazon et Alphabet
La Bourse de New York a fini mardi en nette hausse. L'indice Dow Jones a gagné 1,57%. /Photo d'archives/REUTERS/Brendan McDermid

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini mardi en nette hausse, portée par les performances d'Amazon.Com et d'Alphabet, la maison mère de Google, avant la publication de leurs résultats, et par la perspective de l'adoption d'un vaste plan de relance aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 1,57% ou 475,57 points à 30 687,48.

Le S&P-500, plus large, a pris 52,37 points, soit 1,39%, à 3 826,23.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 209,38 points (1,56%) à 13 612,78 points.

Les titres d'Alphabet et Amazon, qui devaient publier leurs résultats trimestriels après la clôture, ont largement contribué à la progression du S&P 500.

Alphabet, qui devait publier pour la première fois le coût et le bénéfice opérationnel de Google Cloud, son activité d'informatique dématérialisée, a gagné 1,3%, tandis qu'Amazon a avancé de 1,1%.

Au Congrès, les démocrates majoritaires ont entamé les préparatifs pour une adoption rapide du plan de 1.900 milliards de dollars préconisé par l'administration de Joe Biden pour faire face à la crise économique déclenchée par la pandémie.

Ajoutant à l'optimisme ambiant, les autorités sanitaires américaines ont publié des chiffres encourageants sur l'épidémie, avec une baisse des nouveaux cas de contamination pour la troisième semaine d'affilée, une première depuis septembre.

Le géant pétrolier Exxon Mobil a pris 1,6% bien qu'il ait fait état d'une perte nette annuelle de 22,44 milliards de dollars, la première de son histoire boursière. Les investisseurs ont préféré noter que le bénéfice trimestriel ajusté dépassait les attentes.

GameStop a plongé de 60%, la valeur semblant privée désormais du soutien des investisseurs individuels qui avaient pris par surprise la semaine dernière les vendeurs à découvert.

(version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS